Maniema/Kalima : La SAKIMA alerte sur le risque de destruction des installations de la Centrale hydroélectrique Lutchurukulu

assanideksongmail.com Par Le 15/02/2022 à 08:02 0

Dans Actualités

Centrale kalima 1Les installations de la Centrale hydroélectrique Lutchurukulu de Kalima courent un grand risque de destruction. Cette centrale qui alimente la Ville de Kindu, la commune rurale de Kalima et ses environs est actuellement menacée par les activités d'exploitation artisanale de la cassitérite ainsi que la recherche des trésors cachés. 

Toutes ces informations nous ont été fournies par le Directeur Général Adjoint de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema "SAKIMA S.A" dans un communiqué signé le 7 février dernier et rendu public ce lundi 14 février 2022 et dont une copie parvenue à notre rédaction. 

"La SAKIMA S.A porte à la connaissance de la population de Kalima et ses environs que les installations de la Centrale hydroélectrique de Lutchurukulu, particulièrement le réseau hydraulique sont systématiquement menacées d'écroulement par les personnes mal intentionnées à la recherche des trésors cachés et par les exploitants artisanaux de cassitérite" explique M. Célestin Omari Shami dans son communiqué. 

Dans son document, le numéro 2 de cette entreprise du portefeuille de l'État Congolais signale que des trous ont été creusés susceptibles de détruire la conduite forcée allant au barrage N°4. 

"En effet, ces inciviques ont creusé un trou profond au bassin de décantation, trou profond susceptible de détruire la conduite forcée vers la face de barrage IV qui alimente la mise en charge haute chute. Le danger de cet écroulement est la perte des eaux qui font tourner les turbines" alerte Ir Célestin Omari Shami. 

Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint de la SAKIMA S.A invite la population à dénoncer les auteurs de ces actes au poste de la police et auprès des autorités politico administratives. La société se réserve à cette même occasion le droit de porter plainte aux récalcitrants.

Pour rappel, la Centrale hydroélectrique Lutchurukulu a été construite en 1952 pour aider à l'exploitation de la société Minière du Kivu "SOMINKI" à l'époque devenue aujourd'hui la Société Aurifère du Kivu et du Maniema "SAKIMA S.A".

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com

Maniema Kalima SAKIMA S.A Centrale hydroélectrique Lutchurukulu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×