La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a programmé l'organisation des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans 14 provinces de pays. Ce scrutin aura lieu le 6 mai prochain selon le calendrier réaménagé publié par la Centrale Électorale du 23 février dernier.
Mais depuis la publication de ce calendrier, des divergences et tensions s'observent au sein des couches vives du Maniema. Chose qui choque le Collectif des mouvements citoyens et des associations de défense des droits humains dénommé "Congolais Debout". Dans une déclaration lue devant la presse ce lundi 7 mars, cette structure citoyenne se dit indignée par ces tensions créées par les parties prenantes suites à des déclarations incendiaires.
"...nous constatons avec regret que depuis la publication du calendrier électoral des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans 14 provinces dont le Maniema, qu'une vive tension s'observe entre les forces en présence. Premièrement, la multiplicité des déclarations incendiaires, des incitations à la haine à travers les médias et réseaux sociaux" indique la déclaration lue par Pombo Ohano Camille, porte-parole.
Le Collectif Congolais Debout se dit aussi consterné par la diabolisation de certains candidats ou probables candidats contre leurs adversaires ainsi que l'instrumentalisation de la jeunesse.
"La diabolisation de certains candidats par le montage des fausses pétitions qui constituent une violation des libertés fondamentales. L'instrumentalisation de la jeunesse pour salir l'image de certains candidats compétiteurs aux élections des Gouverneurs. Des montages des accusations mensongères qui viseraient l'élimination en course de certains candidats"
À la même occasion, le Collectif Congolais Debout dit avoir appris de ses sources qu'une opération de collecte des signatures aurait été initiée par certains candidats contre leurs adversaires et que les initiateurs utiliseraient les jeunes, les femmes contre l'argent.
"Nous apprenons par nos sources en place qu'une opération de collecte des signatures serait initiée par certains candidats contre leurs adversaires à la course pour la tête du gouvernorat du Maniema. Les initiateurs utilisent les associations des jeunes, des femmes en les remettant de l'argent et de présent or les droits civil et politique sont garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux notamment la Constitution de la RDC dans ses articles 11 et 12".
Enfin, le Collectif Congolais Debout met en garde le candidat ou prétendant candidat mais aussi les associations qui serait impliqué qui se laisserait utilisé pour perturber la quiétude de ce scrutin. Il en appelle la population à la vigilance et à suivre de près le processus électoral en cours mais aussi la CENI à rester église au milieu du village pour des élections transparentes, libres et apaisées.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 (0) 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com