Maniema : Contentieux électoraux sur l'élection de Gouv, les Avocats de Kindanda pensent que la Cour dira le "bon droit"|Interview

assanideksongmail.com Par Le 19/05/2022 à 19:05 0

Dans Actualités

Me Ngongo Shindano, Président du collectif des Avocats de Kindanda KishabongoLes audiences pour les contentieux électoraux sur l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur du  Maniema ont été lancées ce jeudi 19 mai 2022 à la Cour Administrative d'Appel du Maniema basée à Kindu, Chef-lieu du Maniema. 

Celles-ci traitent les requêtes introduites par trois candidats malheureux à cette élection qui s'est déroulée le 06 mai dernier. Ces derniers contestent le résultat et sollicitent de la Cour d'Appel, l'annulation cette élection pour ce qu'ils qualifient de "fraude électorale, corruption et vote non valide d'un député". 

Après cette première audience, le réquisitoire du Ministère Public sollicite de la Cour de déclarer recevables mais non fondées toutes ces trois requêtes. Du côté du collectif des Avocats du candidat élu Gouverneur, on espère plutôt que les moyens évoqués par eux, la Cour dira le bon droit. 

"Nous avons répondu à cette requête et nous pensons que les moyens que nous avons évoqué vont tenir. Nous pensons que par les justifications que nous avons donné dans notre manière de plaider, la Cour ne fera égard même si nous ne prendrons pas la place de la Cour mais nous pensons que si la Cour disait du bon droit, elle va purement rejeter purement et simplement toutes les requêtes qui ont été introduites" explique Me Ngongo Shindano, responsable du collectif. 

Évoquant le fond du dossier sur un vote présumé non valable dont celui du Député provincial Jean-Pierre Amadi Lubenga évoqué dans les requêtes des candidats Gouverneurs malheureux, Me Ngongo Shindano explique que le cas de cet élu a été bien éclairé par l'AFDC son parti et a bénéficié d'un arrêt de principe. Il l'a dit avant d'indiquer que le Ministère Public ne pouvait que se plier sur le Droit. 

"Ils reprochent le fait que Amadi Lubenga ne devrait pas voter étant donné qu'il était élu Vice-gouverneur et qu'il avait démissionné. Mais nous avons démontré qu'ils n'ont eu le mandat du parti AFDC parce que jusqu'au jour d'aujourd'hui l'AFDC a la confiance de Amadi Lubenga et jusque-là la Présidente de l'AFDC a écrit pour démontrer clairement que Amadi Lubenga faisait partie de l'AFDC. Donc il ne revient pas à une quelconque personne de venir dénier la qualité qui lui est reconnue tant par le parti". 

À Me Ngongo Shindano d'ajouter "évidemment le Ministère Public n'avait pas de choix. Il ne pouvait que se plier au droit parce que le ministère public a du constater sur place qu'il n'y avait pas moyen d'aller au delà de ce que la loi dit et il a conclu à ce que nous avons dit ci-haut. Il fallait rejeter purement et simplement les requêtes parce qu'elles étaient non fondées même si on s'accroche sur la question d'inconstitutionnalité. En terme juridique le ministère public a sollicité que les requêtes soient à la limite, déclarées recevables mais non fondées parce que les irrégularités démontrées n'ont pas eu d'influence" conclut-il. 

Pour rappel, les trois candidats Gouverneurs malheureux qui ont introduit leurs requêtes sont le Député provincial Bushiri Makula Corneille, Me Aruna Amurani Ndarabu et Me Bernard Takaishe Ngumbi. Ces derniers ont eu respectivement une voix pour le premier et zéro voix pour les deux autres.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Cour d'Appel du Maniema Me Ngongo Shindano

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×