Maniema : Arrivée de Jean-Pierre Amadi à Kindu, "Je suis là pour répondre au mandat que le peuple m'avait confié"

assanideksongmail.com Par Le 01/05/2022 à 18:35 0

Dans Actualités

Hon. Jean-Pierre Amadi Lubenga, Ph. prise par Deck'son Assani, avril 2022

Jean-Pierre Amadi Lubenga séjourne depuis l'avant midi de ce dimanche dans la ville de Kindu en provenance de Lubumbashi en passant par Goma. Cet ancien Vice-gouverneur déchu et élu provincial du territoire de Kasongo dit être venu pour récupérer son siège à l'Assemblée Provinciale laissé à son suppléant pendant qu'il occupait la fonction du Vice-gouverneur, incompatible à son mandat de Député provincial. 

Juste après sa descente d'avion, Jean-Pierre Amadi Lubenga s'est confié à la presse locale devant laquelle il a expliqué qu'il reprendre son siège sur base d'un arrêt de principe rendu par la Cour Constitutionnelle. 

"Dès lors que la fonction, politique incompatible au mandat du Député cesse, la reprise du siège est de plein droit et d'office valoir. C'est pourquoi je suis entrain de vouloir récupérer mon siège" explique Jean-Pierre Amadi Lubenga. 

Pour une petite histoire, bien qu'Amadi Lubenga ait déjà écrit à l'Assemblée Provinciale, la Présidente de cet organe délibérant lui a demandé de prendre son mal en patience. Chose que n'attend pas de cette oreille Jean-Pierre Amadi Lubenga et qui pense que cette décision appartiendrait au bureau et non à la Présidente. Et à Jean-Pierre Amadi Lubenga d'insister sur le caractère obligatoire des arrêts de la Cour Constitutionnelle. 

Évoquant son niveau de relation avec son parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC en sigle, Jean-Pierre Amadi Lubenga rassure que les relations sont au beau fixe avec son autorité morale. 

"...on a suffisamment échangé. Ce que vous êtes entrain de vouloir coller à cet homme d'Etat, ce n'est pas exactement ce qui se passe. D'ailleurs il était lui-même étonné quand il a appris des choses ici. Je vous dis, je suis AFDC et je reste AFDC. Il n'y a pas de conflit entre mon parti et moi". 

Enfin, l'ex Vice-gouverneur promet de ne créer aucun incident ni une quelconque bagarre pour qu'il recouvre son siège. Il préfère plutôt que tout s'arrange pour éviter des conséquences fâcheuses post-électorales.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

           97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Jean-Pierre Amadi Lubenga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam