Comme annoncé, le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon est bel et bien arrivé à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema ce vendredi 29 juillet 2022. L'élu des élus du Maniema a été accueilli par une foule immense de l'aéroport jusqu'à la tribune centrale de Kindu où l'homme à la cravate rouge s'est adressé à l'assistance.
Le speech de cet ancien Premier Ministre a été axé sur quatre points majeurs. Matata Ponyo Mapon a tenu en premier lieu remercier toutes les couches vives du Maniema qui s'impliquent matin, midi et soir par des marches, prières, et autres manifestations pour qu'il recouvre sa liberté.
Puis, le sénateur Maniemien a expliqué à la foule son périple judiciaire à la Cour de Cassation, à la Cour Constitutionnelle ainsi que ses auditions au Sénat, qui est sa chambre. Par la suite le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a demandé l'accord de la population pour qu'il se présente à la magistrature suprême en tant que candidat. Chose qui lui a été accordée par la foule.
"Voulez-vous que je sois candidat Président ?" pose-t-il la question à la foule. "Ouiiiiiiiiii" répond la foule. À lui de renchérir "Vous m'autorisez d'être candidat Président de la République en 2023 pour le développement du Congo, mais d'autres ennemis disent ceci: si Matata ne retire pas sa candidature, nous allons le jeter en prison, est-ce que vous allez changer votre position ?" "Jamais!" répondent les habitants.
À la même occasion, Matata Ponyo Mapon a rappelé qu'il détient toutes les potentialités pour faire décoller la République Démocratique du Congo. Il a ainsi évoqué la stabilisation macroéconomique, la construction des infrastructures de base, l'achat des avions, la bancarisation des agents et autres actions qui sont inscrites dans son actif pendant qu'il était 1er Ministre (2012-2016).
À l'occasion, la population lui a formellement interdit d'adhérer à l'Union Sacrée de la Nation, plateforme du Président de la République. Celle-ci a accepté d'accueillir et d'accompagner la formation politique Leadership, Gouvernance et Développement, parti politique cher à Matata Ponyo Mapon.
Pour rappel, c'est depuis une année et six mois que Matata Ponyo Mapon a été à Kindu. Celui-ci était interdit de tous mouvements à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com