Alors qu'il tenait tant à participer au forum pour la paix, la cohésion et le développement des fils et filles du Maniema qui va se tenir du 14 au 15 Février prochain, le Député National, élu de la Ville de Kindu Rashidi Bukanga Rubin ne saura plus y prendre part. L'élu du peuple à la basse chambre du parlement l'a fait savoir ce dimanche 12 février soit 48heures avant la tenue de ces assises.
Rashidi Bukanga Rubin justifie son absence à cette grande rencontre des enfants du Maniema par la mise en vigueur de la loi sur la protection et la promotion des peuples autochtones pygmées dont il est l'auteur. Selon lui, cette mise en vigueur est prévue le 14 février soit 3 mois depuis la promulgation de cette loi par le Chef de l'État.
"Nous soutenons l'activité qui est organisée du 14 au 15, le forum sur la paix, l'unité, la réconciliation et le développement des enfants du Maniema. C'est une très très bonne activité que nous saluons, nous l'avons toujours encouragée. Actuellement ça tombe très mal parce que vous êtes sans ignorer que la loi sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées qui avait été promulguée le 14 novembre 2022, devra entrer en vigueur trois mois plus tard, et donc ça tombe le 14 février. C'est le jour même du lancement officiel du forum" explique l'Honorable Rashidi Bukanga Rubin.
L'élu regrette par ailleurs son absence à cette grande messe car il est appelé à organiser la cérémonie de la mise en vigueur de ladite loi à Kinshasa devant plusieurs hautes personnalités. Il indique néanmoins avoir contacté les organisateurs pour leur faire part et signale qu'il sera représenté à ces assises.
"Je suis vraiment désolé que ça puisse coïncider avec la même date que le début du forum. C'est pour cela même que j'ai contacté Son Excellence Mgr François pour lui dire que j'étais vraiment désolé, j'aurais vraiment bien voulu participer à cette rencontre physiquement. Nous sommes de cœur et je serai valablement représenté" a conclu Rashidi Bukanga Rubin tout en promettant de mettre en application toutes les recommandations qui sortiront de ces assises.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com