Société civile Forces Vives du Maniema

Maniema: La SOCIMA mécontente de la sourde-oreille des autorités sur la présence des militaires dans les sites miniers

assanideksongmail.com Par Le 24/10/2023 à 17:03 0

Dans Société

Société civile Forces Vives du ManiemaDans une interview exclusive de son Président Me Stéphane Kamundala, la Société Civile du Maniema sort de son silence et dénonce pour la unième fois le silence des autorités du pays et celles militaires face à la présence des militaires dans les sites miniers décriée par elle depuis plusieurs mois maintenant. Le Président de cette structure citoyenne parle des sites miniers basés dans le Territoire de Lubutu au village Kabakaba.

"La Société Civile Forces vives du Maniema vient pour la unième fois adresser son mécontentement à l’égard des différentes autorités de la République Démocratique du Congo qui font la sourde face aux déclarations et dénonciations de cette dernière par rapport à la présence inégale, indésirable et nuisible des militaires de la troisième zone de défense dans les sites miniers généralement situés dans le Territoire de Lubutu et tout particulièrement dans le village Kabakaba et c’est depuis le mois d’Août" a expliqué Me Stéphane Kamundala.

Pour la Société Civile Forces Vives du Maniema, cette situation crée d’énormes conséquences notamment la non scolarisation des enfants. Tout en signalant l’absence des affrontements à Kabakaba pouvant justifier cette présence militaire, la SOCIMA pense que c’est à tort que les autorités militaires de Kisangani avaient déployé des militaires dans cette partie du Maniema. Pour ce faire, la structure citoyenne du Maniema recommande au Chef d’Etat-Major des forces loyalistes de suivre cette situation.

"Recommande au Chef d’Etat-major des FARDC, le Général d’armée Christian Tshiwewe de suivre et de veiller de plus près au respect strict et scrupuleux l’ordre qu’il avait donné au Général Mutupeke et retirer sans conditions tous les militaires qu’il avait déployé dans le Territoire de Lubutu particulièrement dans le site minier exploité par la SOMIL et dans le village de Kabakaba. Elle réclame et recommande au Président de la République de faire mieux pour que la population rentre avant que les élections n’aient lieu, il faut éviter la politique de deux poids deux mesures" a conclut Me Stéphane Kamundala.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Société Civile Forces vives du Maniema SOCIMA Me Stéphane Kamundala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam