Créer un site internet

Maniema/Kabambare : Catastrophe à Salamabila, ce cri de détresse de Kaponda Médard Théophile, jeune leader du Territoire

assanideksongmail.com Par Le 23/09/2023 à 21:37 0

Dans Société

Catastrophes naturelles à SalamabilaUne pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent a laissé de mauvaises traces dans la Commune rurale de Salamabila dans le Territoire de Kabambare au Sud du Maniema. Des murs écroulés, toitures emportées, des biens ménagers emportés par l'eau des pluies et des inondations dans plusieurs quartiers de cette municipalité, voilà le tableau sombre à dresser après le passage de cette pluie qui s'est abattue sur cette commune il y a 48heures soit le jeudi 22 septembre dernier. 

Des sources concordantes indiquent que plusieurs familles sont sans abris et passent nuit sous la belle étoile, d'autres dans les églises, dans les écoles ou encore dans les maisons d'accueil. Plusieurs messages appelant à la rescousse des sinistrés sont alors lancés auprès du gouvernement tant provincial que national, aux ONG humanitaires et aux bonnes volontés par la notabilité ainsi que les leaders du coin. Tél est le cas de Kaponda Médard Théophile, jeune leader de Kabambare. 

"Au moins plus de 800 maisons ont été écroulées et plusieurs biens de valeur ont été emportés par les eaux de cette pluie. Selon la société civile que nous avons contacté sur place, elle nous confirme que les quartiers les plus touchés sont le quartier Maniema, quartier Kindu et quartier Kama où on a compté plus de 851 maisons comme bilan provisoire avec le risque d'enregistrer plus de mille maisons car celles qui sont restées avec des fissures continuent à s'écrouler" explique Kaponda Médard Théophile. 

A lui d'ajouter "tout en compatissant avec les victimes de cette catastrophe, moi en tant que notable du coin et fils maisons et jeune leader, je lance un appel d'urgence au gouvernement provincial, central et aux personnes de bonne volonté mais aussi aux humanitaires de venir en toute urgence en aide cette paisible population qui passe déjà la nuit à la belle étoile tout en espérant que cette demande va arriver tout droit aux personnes que nous venons de citer, nous continuons à compatir avec les victimes" a dit Kaponda Médard Théophile. 

Selon le bilan fourni par le service des actions humanitaires sur cette catastrophe est d'un bébé décédé, cinq écoles et 841 maisons détruites et submergées dans l'eau et des pertes des biens de valeur.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Territoire de Kabambare Kaponda Médard Théophile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam