Créer un site internet

Voici ce qu'ont dit les Députés Provinciaux du Maniema à Mboso N'kodia et Bahati Lukwebo

assanideksongmail.com Par Le 09/03/2022 à 21:37 0

Dans Actualités

Img 20220309 wa0020 1Une délégation des élus Provinciaux du Maniema a été voir les Présidents de deux chambres du parlement Congolais. Avec à la tête, le Député provincial Tutu Salumu Pascal, ces élus du peuple se sont rendus ce mardi et mercredi auprès de Christophe Mboso N'kodia Mpuanga et Modeste Bahati Lukwebo pour leur présenter les problèmes qui gangrènent la province du Maniema. 

Dans une interview accordée à la presse de l'Assemblée nationale, cette délégation de l'organe délibérant du Maniema par le biais de l'Honorable Tutu Salumu Pascal a dévoilé ce qui a constitué le menu de leurs échange avec les patrons de l'Assemblée nationale et du Sénat se résumant sur la situation de délabrement très avancé des routes provinciales. 

"Que ça soit les routes d'intérêt national, provincial ou de dessertes agricoles, les voies ferrées ou fluviales, il n'en existe plus rien. Nous sommes dans une sérieuse difficulté. Tout ce qui arrive au Maniema passe par la voie aérienne et ça créer la montée des prix tellement et les enfants du Maniema en souffrent" explique Tutu Salumu Pascal. 

Outre cet aspect, ces élus du Maniema ont aussi aborder la situation sécuritaire du Maniema qui reste sans solution et qui s'aggrave suite par les groupes miliciens et le banditisme urbain. 

"La sécurité du Maniema a de sérieux problèmes. Surtout à Lubutu et à Kabambare où il y a certains jeunes, même si on ne tue pas chaque jour comme dans d'autres provinces, mais il faut que le gouvernement solutionne ce problème. En même temps dans la ville de Kindu, il s'observe la recrudescence du banditisme urbain presque chaque jour. Les gens meurent, des maisons pillées et volées par des personnes porteuses d'armes" 

La situation politique n'a pas aussi été oubliée dans ces entretiens qui ont mis autour d'une table la délégation des Députés Provinciaux du Maniema et les Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il a été question sur ce sujet d'harmoniser les avis pour les élections des Gouverneur et Vice-gouverneur programmées pour le 6 mai prochain dans les provinces à problème dont le Maniema. 

"Nous sommes des politiciens, y compris notre interlocuteur. Tellement que les élections des Gouverneur et Vice-gouverneur auront lieu d'ici-là, il fallait qu'on discute parce que nous qui sommes électeurs et notre hiérarchie ici à Kinshasa, ayons les avis convergents" conclu Tutu Salumu Pascal. 

Rappelons que sept de vingt et deux Députés Provinciaux qui constituent l'organe délibérant du Maniema ont formé cette délégation auprès des Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 (0) 81 47 25 555

+243 (0) 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Assemblée nationale Sénat Mboso N'kodia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam