La République Démocratique du Congo veut ratifier l'accord sur le transfèrement des prisonniers dans l'ensemble des pays du monde. Un débat houleux a eu lieu jeudi 07 avril dernier au sein de l'Assemblée nationale au cours d'une plénière.
Profitant de la parole lui accordée, le Député National Rashidi Bukanga Rubin a voulu présenter sa position face à cette initiative tout en s'adressant au Vice-ministre de la Justice. Pour cet élu de Kindu à la Chambre basse du parlement Congolais, ratifier à cet accord c'est plus que grave car ça a toujours été une réparation morale lorsque la victime voit son bourreau purger sa peine à l'endroit où l'infraction a été commise.
"Lorsqu'on a violé votre fille et que vous voyez le violeur entrain de croupir en prison, ça donne une sorte de réparation morale pour la victime. Mais lorsqu'on a violé votre fille et demain vous apprenez que le violeur a pris SN Bruxelles parce qu'il y a cet accord que nous voulons ratifier, même s'il va purger sa peine à Bruxelles mais pour la victime, c'est plus que grave" dit Rashidi Bukanga Rubin.
À cet élu de Kindu à l'Assemblée nationale d'interpeller le pays à ne pas ratifier à tous les accords même s'ils auront des conséquences fâcheuses sur la vie quotidienne de la population Congolaise. Il parle d'une faiblesse.
"...nous avons pris l'habitude chez nous au Congo de ratifier à tout mais c'est une faiblesse. Lorsque vous regardez les grands pays, je cite les États-Unis d'Amérique, ils ne ratifient pas à n'importe quel accord. La convention sur les droits de l'homme, est-ce que les États-Unis sont membres mais ils protègent les droits de l'homme...mais eux-mêmes n'ont pas ratifier sur cet accord"
Rashidi Bukanga Rubin rappelle que d'autres conséquences sont celles qui peuvent toucher les Congolais ayant commis d'infractions dans d'autres pays du monde et condamnés. Leur transfèrement en RDC pour qu'ils purgent leurs peines en RDC risque de les écarter de leurs familles pour ceux qui en avaient déjà. D'où, dit-il, il faut une réflexion profonde.
"Nos compatriotes Congolais qui sont en Belgique, il suffit qu'ils commettent des gaffes là-bas et condamnés pour 6 mois, on va nous les renvoyer ici avec comme conséquence, ils n'auront plus la possibilité de retourner en Belgique et ça va couper les liens familiaux qu'ils ont parce qu'ils sont mariés, ils ont des enfants là-bas, ils travaillent là-bas. Nous devons réfléchir 3 fois avant de ratifier à cet accord" conclu Rashidi Bukanga Rubin.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com