Il s'est tenu pendant deux jours au village Binumbi situé à 45Km de Kindu sur la route Kindu-Kalima dans le secteur des BEIA en territoire de Pangi, un atelier de renforcement des capacités au profit des femmes des dix groupements qui composent le Secteur des BEIA. Ceci, dans le cadre de la clôture du mois de la femme.
Du 07 au 08 avril, les femmes de ce secteur ont été outillées sur quelques notions sur la promotion du genre et égalité des sexes et l'autonomisation de la femme et de la jeune fille pour un avenir meilleur. Elles ont ensuite été formées sur la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes naturelles et autres thèmes. Un défilé a clôturé ces assises qui ont connues la participation de l'administrateur de territoire de Pangi, la Cheffe de Division provinciale de genre et celle de la décentralisation et d'autres personnalités.
À la clôture, le Secteur des BEIA promet son accompagnement à toutes les associations féminines de cette entité dans la régularisation des documents juridiques.
"Le Secteur des BEIA s'engage à appuyer moralement, matériellement et financièrement et accompagner les mamans du Secteur dans les divers domaines d'intervention qui constituent les objectifs des associations de développement dans chaque groupement" a dit Jules Swedi Mindo, Chef de Secteur.
À lui d'ajouter "Quant à leur autonomisation, le Secteur compte perpétuer les campagnes d'éducation civique permanente par ailleurs déjà entamées lors de nos plusieurs tournées d'inspection territoriale et les encourager d'avantage dans la mise en pratique des conseils leur prodigués pour le maintien de la stabilité de leurs foyers respectifs afin qu'elles deviennent des leadership féminins valables"
En ce qui concerne la normalisation juridique des associations féminines de cette entité, Jules Swedi Mindo indique que le Secteur va accompagner ces femmes.
"Le Secteur des BEIA s'engage en outre d'appuyer et d'accompagner les mamans du secteur dans l'organisation de l'ordre des dossiers des différentes associations locales de développement. Il en est de même dans la création ou l'organisation des coopératives agricoles"
Enfin, Jules Swedi Mindo appelle à l'aide afin d'atteindre et réaliser ces objectifs que se fixe le Secteur en faveur des mamans. Cet appel est lancé aux bonnes volontés, au gouvernement provincial et central ainsi qu'aux ONG nationales et internationales.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com