PANGI: Lynchage d'un sujet Rwandais par les jeunes de Kalima, Dr Jérôme Munyangi demande aux jeunes de "cesser" ces attaques

assanideksongmail.com Par Le 23/06/2022 à 09:28 0

Dans Actualités

Img 20220623 wa0000 1Un sujet Rwandais, bouvier de son état a été tué par des jeunes dans la commune rurale de Kalima située à 101Km au Nord-est de la ville de Kindu en territoire de Pangi. Les faits se sont déroulés le samedi 18 juin dernier. Après l'avoir tué, ces jeunes ont brûlé le corps de leur bourreau le lendemain matin soit le dimanche 19 juin dernier. 

À ce jour, cet évènement est expliqué dans plusieurs versions. Pour certaines sources, ça serait une chasse à l'homme contre les sujets Rwandais vivants à Kalima en représailles contre l'agression Rwandais sur la RDC via le M23. Et pour d'autres, c'est ce sujet Rwandais qui aurait pourchasser les jeunes avec une machette. 

Face à cet état de choses, le Chercheur Congolais, Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola, fils du coin s'est dit choqué par cet acte. Selon lui, ces personnes qui font objet de cette chasse à l'homme aujourd'hui habitent à Kalima depuis plusieurs années et ont contribué à l'épanouissement de cette entité. 

"Pour moi cela a été un choc parce que ces personnes qui sont pourchassées à Kalima vivent à Kalima depuis des dizaines d'années. Elles ont contribué à la grandeur de cette cité minière, aux activités économiques. C'est vraiment un choc pour nous" s'indigne Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola. 

À ce fils du coin d'indiquer que pourchasser ou tuer les membres de cette communauté c'est salir la cause Congolaise. 

"Ce petit groupe qui a attaqué ces gens des communautés Rwandophones dans le but de créer des violences sont une petite minorité et ils ont sali la cause Congolaise qui est une cause noble et juste de revendiquer notre terre et demande notre soutien à tous"

Par ailleurs, ce chercheur Congolais demande à la population de Kalima, Pangi en particulier et du Maniema en général de cesser avec ces attaques   sur la communauté Rwandaise et de rester uni derrière le Chef de l'État tout en encourageant les forces armées qui sont aux fronts. 

"Nous demandons à nos frères de Kalima, du territoire de Pangi et de la province du Maniema en général que cessent ces poursuites ou attaques, harcèlement, la destruction des fermes ou des maisons, le vol des bétails de ces gens qui sont là pour chercher leur vie. Nous demandons aussi aux autorités locales du territoire de Pangi et de Kalima de prendre toutes les précautions pour protéger les populations. Nous devons être unis derrière le commandant suprême des armées, Son Excellence Mr le Président de la République. Nous devons encourager nos FARDC qui sont aux fronts" conclut-il. 

Pour rappel, le Conseil provincial de sécurité a fait une descente sur terrain le même dimanche 19 juin pour calmer la situation. Sur place, un couvre-feu a été instauré de 21heures à 5heures du matin.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Pangi Kalima Dr Jérôme Munyangi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×