La première année, la deuxième année et la troisième année sans qu'ils ne soient sanctionnés ni inquiétés, les Chefs d'établissements d'enseignement de base et ceux du secondaires continuent librement la vente des fournitures scolaires au sein de leurs établissements. Et cela, en foulant au pied toutes les notes circulaires des Ministres Nationaux interdisant cette pratique.
Chose grave, ces fournitures scolaires coûtent deux à trois fois plus chères qu'aux marchés. Le cas d'un complet d'uniforme bleu-blanc, un sac écolier se négocient entre 15 et 20 dollars américains au lieu de 10 dollars son prix des marchés. Des cahiers de communication et journal de classe se vendent à près de dix dollars américains en lieu et place de 2.5 dollars sur le marché. Ces établissements se permettent de vendre même les chaussures pour élèves. Et cela à 20 ou 25 dollars américains au lieu de 10 ou 15 dollars, prix fixés dans les marchés de Kindu.
Face à cette situation, les parents se trouvent dans une impasse totale. Pour eux, c'est aussi une façon de les faire payer de l'argent non justifié et pourtant le Chef de l'État a instauré la gratuité de l'enseignement de base. Certains vont jusqu'à se demander avec la bénédiction de quelles autorités ces Chefs d'établissements s'autorisent à fouler aux pieds les décisions des Ministres Nationaux qui interdisent cette pratique. En outre, ils veulent savoir, pourquoi ils restent sans être inquiétés par les autorités éducationnelles pourtant en possession des notes circulaires de leur hiérarchie ?
Il serait mieux et en extrême urgence que les Autorités politico administratives s'imprègnent de cette situation et y mettre fin. Les parents doivent être libres d'acheter les fournitures scolaires de leurs enfants partout où ils veulent concomitamment avec leurs revenus. Faire étudier un enfant n'est pas synonyme de vider ses caisses pour les fournitures scolaires pendant qu'on sait que d'autres frais arrivent.
actualitesmaniema2-3.a.e-monsite.com
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com