Maniema/Kibombo : Réhabilitation de la route Kindu-Kibombo par la DSKD, les usagers étayent les retombées économiques positives|Micro- trottoir

assanideksongmail.com Par Le 29/08/2022 à 22:01 0

Dans Actualités

Route Kindu-Kibombo, ©Ph Deck'son Assani, Août 2022La Dynamique Salomon Kalonda pour le Développement s'est assigné la mission de réhabiliter et entretenir la route qui relie la ville de Kindu et Kibombo, Chef-lieu du territoire qui porte le même nom. Long de 150Km, les travaux sont à ce jour à 96Km. Ils sont exécutés par l'Office des Routes. 

Tous les grands bourbiers ont été rambleyés et applanis et des voies de canalisation des eaux ouvertes. Pour la petite histoire, ces travaux avaient été lancés il y a un an aujourd'hui. Ils s'exécutent sous la satisfaction des usagers de cette route notamment les conducteurs des taxis-motos et habitants du coins mais aussi ceux qui quittent les provinces voisines. 

Nos reporters envoyés sur place se sont intéressés sur les retombées économiques positives de la réhabilitation de cette route sur la vie de la population. Visiblement, un chapelet d'avantages a été tracé par les pratiquants de la route Kindu-Kibombo. 

Les conducteurs des taxis-motos par exemple, indiquent qu'ils gagnent non seulement du temps car de Kindu pour atteindre 37Km, il fallait faire 3 heures mais aujourd'hui ils en font une heure. De même, ajoutent-ils, la consommation en carburant a diminué. Selon eux, de Kindu pour atteindre 37Km, ils en consommaient deux litres d'essence mais à ce jour, ils se limitent à un seul. 

Les passagers de ces taxis-motos eux aussi indiquent qu'avant ils payaient jusqu'à 60 milles francs congolais pour faire 50Km sur cette route mais aujourd'hui ils payent moins de 15 milles francs congolais. Les vendeurs des produits de première nécessité de leur part disent avoir augmenter leurs capitaux grâce à la réhabilitation de cette route. 

Quelques uns entre eux qui se sont confiés à nos reporters indiquent qu'au paravent, ils réalisaient 8 à 10 jours de Lomami à Kindu. À ce jour, ils n'en font que 6 et ceci leur permet d'arriver à Kindu avec leurs marchandises encore en bon état. Tandis que, disent-ils, dans les jours passés, ils atteignaient Kindu avec certaines marchandises pourries ou abîmées et qui diminuaient déjà leurs valeurs dans le marché. 

Rappelons qu'à ce jour, les engins de l'Office des Routes sont à 95Km. Les plus grands bourbiers qui se trouvaient à 37Km, à 75Km et à 95Km ont disparus complètement laissant un passage libre aux usagers.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Territoire de Kibombo Salomon Kalonda DSKD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam