Créer un site internet

Maniema/Kibombo : La DSDK lance les travaux de cantonnage manuel de la route Kindu – Kibombo

assanideksongmail.com Par Le 22/09/2022 à 15:12 0

Dans Actualités

Équipe de cantonnage manuel de la DSKD sur la route Kindu-KibomboMalgré la poursuite des travaux de la réhabilitation de la route Kindu – Kibombo, la Dynamique SK DELLA pour le développement "DSKD" qui les finance et exécute pense déjà à comment la maintenir dans un bon état. C’est dans ce cadre que viennent d’être lancés ce jeudi 22 septembre 2022, les travaux de cantonnage manuel.

Pour le Coordonnateur chargé de suivi et évaluation des projets de la DSKD Maniema, ces travaux concernent tous les endroits qui commencent à se dégrader et ce, pour les protéger contre les pluies qui s’annoncent déjà dans la province. Et cette première étape, dit l’ingénieur Useni Salumu Salvador concerne quarante (40) kilomètres avant que les équipes soient divisées par partie.

"On avait déterminé que c’est la DSKD qui va assurer la maintenance de la route, raison pour laquelle nous commençons aujourd’hui. Pour le moment on est entrain d’attaquer les points où on voit que les dégradations se manifestent. On commence d’abord avec les 40Km, du Pk zéro au Pk 40 avec douze cantonniers, ce qui fait au-moins 3 cantonniers par dix kilomètres. Après notre intervention, on va maintenant dispatcher les équipes et chaque 3 personnes constitueront leur équipe et commenceront à maintenir leur partie" explique Ir Useni Salumu Salvador. 

Ainsi, les travaux lancés à ce jour, ont d’abord ciblé une partie du village Lubao à 28Km puis se poursuivront dans d’autres points de dégradations. Le chargé de suivi qui n’a pas délimité le timing de ces travaux indique que ces cantonniers ont été recrutés en fonction de la formation reçue auprès de l’AMECO. Et ils ont été recrutés à trois après chaque dix kilomètres.  Du côté de la population c’est une satisfaction totale de voir être mise en place une équipe de cantonnage manuel pour la maintenance de cette route capitale pour leur survie. Elle promet ainsi de soutenir Salomon Kalonda dit SK DELLA qui finance ces travaux. 

"Ici où nous sommes, la route était dans un mauvais état et aujourd’hui nous constatons qu’elle redevient belle comme une natte. La moto et le véhicule vont passer bonnement. Ca nous réjouit énormément. Que Dieu le garde le plus longtemps. La population que nous sommes, avons plus besoin que les routes soient réhabilités pour nous faciliter les activités champêtres et la vente de nos biens à Kindu et revenir dans très peu du temps. Nous lui promettons le soutenir" a dit Emmanuel Faray, un habitant de Lubao à 28Km interviewé sur place. 

Signalons que ces travaux sont financés à 100% par Salomon Kalonda dit SK DELLA via la Dynamique SK DELLA pour le développement. Rappelons tout de même qu’à ce jour, les travaux ont atteints 113 kilomètres.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

        97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Maniema DSKD SK DELLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam