Créer un site internet

Maniema/Feuilleton AP-MMA - Gouvernement Provincial : "il eût fallu que Mr Mangala se conforme aux lois de la République"|Môme SUKAY

assanideksongmail.com Par Le 07/09/2022 à 21:37 0

Dans Actualités

Me Môme SUKAY, Conseiller Juridique à l'Assemblée Provinciale du ManiemaLa guerre continue à s'amplifier entre les deux institutions politiques provinciales de la province du Maniema. La goutte qui a débordé le vase est celle des lettres dont l'une signée par le Gouverneur intérimaire  demandant au Ministre d'Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics à financer la demande de financement de l'Office des Routes. 

Pendant ce temps, l'Assemblée Provinciale, par le biais de la lettre de sa Présidente a pensé que ceci était une dépense extra budgétaire et devrait passée avant tout à l'Assemblée Provinciale pour une étude minutieuse. Pour ce faire, le porte-parole du Gouverneur ai, dans sa sortie médiatique de ce mardi 06 septembre, a non seulement déploré la position de l'Honorable Gertrude Kitembo mais aussi a qualifié cette institution de bloquer le développement du de la province. 

Chose que n'a pas entendu de cette oreille le cabinet de la Présidente de l'organe délibérant. Dans une interview de réplique de Me Môme SUKAY, Conseiller Juridique de la Présidente, il n'est concevable que l'Assemblée Provinciale cautionne les irrégularités.

"L'Office des routes a mis à la disposition du gouvernement provincial des données techniques. Et le gouvernement a maintenant demandé les fonds qui s'inscrivent dans le cadre de financement des projets urgents. Il s'observe malheureusement que cela n'était pas prévu en aucune ligne budgétaire du budget en cours d'exercice. Et c'est ce qu'on appelle les besoins extra budgétaires. Maintenant ces dépenses là, n'étant pas prévues dans le budget, il eût fallu que Mr Mangala se conforme aux lois de la République" explique Me Môme SUKAY. 

Évoquant les dispositions légales, le Conseiller Juridique indique que son institution n'est pas à sa première expérience et que chaque dépense doit passer par lui pour son approbation. Il estime que le Ministère d'État envers qui la lettre a été adressée, réservera une fin de non recevoir. Par ailleurs, Me Môme SUKAY signale que le gouvernement provincial a déjà reçu plus d'un million de dollars mais qui reste sans trace. D'où l'Assemblée n'obstruit en rien l'action du gouvernement provincial. 

"Il est loin de vouloir faire avaler aux gens et dire que l'Assemblée était là pour obstruer les démarches de Mr Mangala voulant développer le Maniema. Depuis quelques temps ici, le gouvernement provincial a reçu plus d'un million de dollars à titre des frais d'investissement, jusqu'à ce jour, la population se pose des questions si cet argent a servi à quoi?" ajoute Me Môme SUKAY. 

Il conclu que par manque des traces des premiers fonds, l'Assemblée Provinciale ne continuera pas à croiser les doigts et imposera son pouvoir d'autorité budgétaire lui reconnu dans les textes légaux.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Afani Idrissa Mangala Gertrude Kitembo Môme Sukay

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam