Après l’étape de réception et traitement des candidatures par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI en sigle concernant les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les treize provinces à problème et après la publication des listes provisoires des candidatures par cette institution, place pour le moment aux contentieux électoraux.
Au Maniema, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS s’est attaqué à tous les autres huit tickets adversaires y compris celui de Vincent Umba Ketchi. Une audience s’est tenue samedi 09 avril dernier pour statuer sur tous ces recours et l’arrêt de la Cour d’Appel du Maniema est attendu pour ce mardi 12 avril 2022.
Mais bien avant cet arrêt de la Cour d’Appel, le ticket Vincent Umba Ketchi se veut rassurant et pense que la Cour dira le bon droit. Serge Kalobya Mugunda, Coordonnateur des activités du ticket Vincent Umba Ketchi au Maniema souligne que, son candidat ne s’intéresse pas à ce qui circule sur les réseaux sociaux sur sa probable invalidation.
"…il sait qu’il est candidat, il va jouer réellement son rôle et il va gagner la bataille. Nous sommes confiants, ce n’est pas pour rien que le procès qui est aujourd’hui à la justice, nous faisons la foi à la justice parce que nous sommes dans un pays qui se veut véritablement démocratique et le Chef de l’Etat lui-même prône l’Etat de droit. Donc nous savons que le droit sera dit et la justice sera à la limite du caractère juridique" explique Serge Kalobya Mugunda.
Ainsi, le ticket Vincent Umba par le biais de Serge Kalobya Mugunda appelle la Cour à rester église au milieu du village et à la population de garder son calme et à être confiante car dit-il, c’est juste un procès de la politique qui va passer le ticket poursuivra son combat pour gagner ces élections.
"Que la Cour reste église au milieu du village, qu’elle puisse se prononcer véritablement par rapport aux preuves qu’elle a reçues. A la population de rester confiante parce que nous savons qu’il n’y a rien là-bas, le droit sera dit et notre ticket n’est pas véritablement touché car nous savons que c’est de la politique" a conclu Serge Kalobya Mugunda.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com