Créer un site internet

Maniema : Cet appel du Député National Patrick AMISI LUPIA aux hommes politiques du Maniema

assanideksongmail.com Par Le 25/06/2022 à 11:57 0

Dans Actualités

Honorable Patrick AMISI LUPIA Député National élu de KAILO, ©Ph, Deck'son Assani juin 2022La situation politique se dégrade du jour le jour dans la province du Maniema. À la base, la détérioration de la collaboration entre les deux institutions politiques provinciales dont l'Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial.

La situation s'est encore empirée avec l'annulation de la récente élection des Gouverneur et Vice-gouverneur par le Conseil d'État. Ainsi un climat de méfiance et d'hypocrisie s'installe dans les chefs des élus provinciaux et le Gouverneur intérimaire. Face à cette situation, le Député National Patrick AMISI LUPIA pense qu'il est souhaitable que cesse le climat de  mésententes entre les politiques du Maniema pour faire avancer cette province. 

"Je suis Député National, je n'ai pas d'injonctions à donner ni à l'Assemblée Provinciale ni au Gouverneur ad intérim de la province du Maniema. Mais en tant que fils, je ne vois aucun avancement, aucun progrès avec un climat de mésententes entre les deux institutions au niveau provincial. Que personne ne vous trompe qu'on peut espérer à un progrès s'il n'y a pas attente, cohésion, collaboration"

Il appelle à cette occasion les politiques de sa province de se dépasser de leurs humeurs et de rester des hommes d'État. 

"Aux uns et aux autres de se dépasser parce qu'il faut faire la différence de choses. On doit rester des hommes d'État. Et ceux-là qui sont à l'Assemblée Provinciale et ceux-là qui sont à l'exécutif Provincial tous doivent se comporter à des hommes d'État tant qu'on gère la chose publique, on gère le pouvoir. On ne gère pas les humeurs des gens. Apparemment ici, les gens sont entrain de gérer leurs humeurs personnelles, c'est ce qu'il faut éviter" conseille-t-il. 

Pour rappel, après l'éviction du Gouverneur Auguy Musafiri et son vice Jean-Pierre Amadi le 21 mai 2021, le Ministre Provincial de l'intérieur Afani Idrissa avait été désigné par le Vice-premier Ministre pour assurer les affaires courantes. L'élection d'un nouveau Gouverneur et son vice organisée le 06 mai 2022 dernier s'est vue être annulée par le Conseil d'État.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Patrick AMISI LUPIA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam