Les IXè jeux de la Francophonie ont été lancés ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa dans la capitale congolaise par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Quarante pays partageant la langue française venus du monde entier prennent part à cette messe sportive et culturelle.
Ému par la qualité appréciable de l'organisation, le Président du Conseil National de la Jeunesse en République Démocratique du Congo en sigle "CNJ/RDC" se dit très satisfait. Me ATIBU KATAMEA Nathanaël pense tout d'abord que l'organisation de ces IXè jeux permet à la RDC de retrouver sa place au concert des nations et ce, avant de remercier les autorités pour leurs efforts.
"La République Démocratique du Congo accueille pour la toute première fois de son histoire les jeux de la francophonie. Une compétition internationale qui concerne exclusivement les États membres de cette grande famille avec comme dénominateur commun la langue française. Pour cette neuvième édition, quarante États vont compétir, près de 2500 athlètes présents à Kinshasa et 90% de ces délégations sont constituées des jeunes. Voilà pourquoi la jeunesse congolaise remercie le Chef de l'État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l'opportunité nous donnée de nous retrouver avec nos pairs jeunes du monde car la Francophonie n'est pas seulement une question de compétition mais surtout d'échanges socioculturels..." a dit Me ATIBU KATAMEA Nathanaël.
Et d'ajouter "Encore grand merci car avec cet événement qui se veut planétaire, la RDC retrouve une place de choix au concert des nations"
Le patron de la jeunesse de la RDC glorifie par la même occasion les efforts consentis par le Premier Ministre, les membres du gouvernement et particulièrement au Ministre de la Jeunesse le Dr Yves Bunkulu.
"Nos remerciements vont également au premier Ministre Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que tous les membres de son gouvernement qui se sont déployés pour le bon déroulement de ces assises. Un vibrant hommage à S.E Yves Bunkulu pour son rôle majeur dans la participation de la jeunesse congolaise"
Par ailleurs, le CNJ/RDC accueille tous les athlètes tout en leur souhaitant un agréable séjour et demande à la jeunesse congolaise de mettre en avant la convivialité légendaire du pays et la vigilance au profit des invités.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com