Sports
Par assanideksongmail.com Le 19/09/2023
L'Olympique Club Dynamique, un club de football évoluant depuis plusieurs années dans la ville de Kindu a désormais un nouveau comité dirigeant. Il est composé de treize personnes parmi lesquelles Me Radjabo Butindi Boutros élu deuxième Vice-président dudit comité sportif.
Juste après son élection, Me Radjabo Butindi Boutros a adressé ses remerciements à l'égard de tous les joueurs, fans et membres de l'OC Dynamique pour leur confiance placée en lui. Il a par la même occasion indiqué que son comité se battra pour le rajeunissement de cette équipe en y remettant de l'ordre.
"Nous avons constaté avec amertume que l'équipe était déjà au déclin. Étant un jeune averti nous avons été dans l'obligation de nous porter comme candidat pour relever certains difficultés que traverse notre club. Auparavant les anciens dirigeants prenaient le sport en soit comme loisirs et c'était déjà un défi qui est dans notre obligation de relever" a fait savoir Me Radjabo Butindi Boutros.
Et à lui d'ajouter "Pour moi, le sport est une activité mais aussi c'est un business. C'est une carrière qu'on doit porter sur le choix de certains joueurs qui beaucoup plus de talents. Voilà pourquoi à notre niveau c'est plus important qu'on relève ce fléau pour faire le sport comme une carrière, comme une profession".
Ainsi, le patron numéro 3 de l'OC Dynamique pense que son comité ne s'en lassera jamais dans les lobbying pour solutionner les problèmes de cette équipe. Me Radjabo Butindi Boutros souligne aussi l'éducation de fans et de joueurs.
"Nous sommes dans l'obligation de nous lancer sur terrain pour qu'on trouve une solution. Quand les fans peuvent se révolter partant le comportement des arbitres, cela ne veut pas dire que nous sommes en train d'héberger les délinquants. À notre côté, nous sommes dans l'obligation d'éduquer les fans et d'éduquer également les joueurs" a-t-il conclu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 29/07/2023
Les IXè jeux de la Francophonie ont été lancés ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa dans la capitale congolaise par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Quarante pays partageant la langue française venus du monde entier prennent part à cette messe sportive et culturelle.
Ému par la qualité appréciable de l'organisation, le Président du Conseil National de la Jeunesse en République Démocratique du Congo en sigle "CNJ/RDC" se dit très satisfait. Me ATIBU KATAMEA Nathanaël pense tout d'abord que l'organisation de ces IXè jeux permet à la RDC de retrouver sa place au concert des nations et ce, avant de remercier les autorités pour leurs efforts.
"La République Démocratique du Congo accueille pour la toute première fois de son histoire les jeux de la francophonie. Une compétition internationale qui concerne exclusivement les États membres de cette grande famille avec comme dénominateur commun la langue française. Pour cette neuvième édition, quarante États vont compétir, près de 2500 athlètes présents à Kinshasa et 90% de ces délégations sont constituées des jeunes. Voilà pourquoi la jeunesse congolaise remercie le Chef de l'État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l'opportunité nous donnée de nous retrouver avec nos pairs jeunes du monde car la Francophonie n'est pas seulement une question de compétition mais surtout d'échanges socioculturels..." a dit Me ATIBU KATAMEA Nathanaël.
Et d'ajouter "Encore grand merci car avec cet événement qui se veut planétaire, la RDC retrouve une place de choix au concert des nations"
Le patron de la jeunesse de la RDC glorifie par la même occasion les efforts consentis par le Premier Ministre, les membres du gouvernement et particulièrement au Ministre de la Jeunesse le Dr Yves Bunkulu.
"Nos remerciements vont également au premier Ministre Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que tous les membres de son gouvernement qui se sont déployés pour le bon déroulement de ces assises. Un vibrant hommage à S.E Yves Bunkulu pour son rôle majeur dans la participation de la jeunesse congolaise"
Par ailleurs, le CNJ/RDC accueille tous les athlètes tout en leur souhaitant un agréable séjour et demande à la jeunesse congolaise de mettre en avant la convivialité légendaire du pays et la vigilance au profit des invités.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 25/07/2023
Les IXè jeux de la Francophonie démarrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ils regrouperont plus de 80 pays du monde qui partagent la langue française. Tennis, Karaté, Football, Handball, Basketball et autres jeux sont au rendez-vous.
Et pour barrer la route à toute forme d'utilisation de drogue durant ces jeux, le Ministre de la Jeunesse Dr Yves Bunkulu a lancé le 24 juillet 2023 dernier à l'immeuble intelligent, un atelier de formation au profit des formateurs des jeunes sur les conduites addictives.
Y prennent part à ces assises, des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse "CNJ" en sigle et des leaders des organisations des jeunes. Ils sont outillés sur les méthodes de prévention et de lutte contre la toxicomanie.
Dans son mot du haut de la tribune, l'Ambassadeur Me ATIBU KATAMEA Nathanaël, Président ai du Conseil National de la Jeunesse a tenu à sensibiliser les participants sur le bien-fondé de ces assises qui s'inscrivent dit-il, dans une honorable mission pour le pays afin d'avoir une jeunesse propre sans drogue. Il a par la même occasion fait savoir que cet atelier tombe à point nommé car le CNJ reste déterminé quant à la réussite totale des IXè jeux de la Francophonie.
Plusieurs autres intervenants à ces assises ont martelé sur les attentes ainsi que l'implication de tous dans la lutte contre l'utilisation de la drogue durant ce rendez-vous international car l'honneur du pays en dépend.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 09/05/2023
La Fondation Vincent Moya Kilima en sigle "FVMK", soucieuse de l'encadrement de la jeunesse dans le Territoire de Kasongo vient de frapper. Cette structure vient de doter d'un fonds consistant à l'entente de football de Kasongo. La cérémonie a eu lieu ce lundi 08 mai 2023 à Kasongo, chef-lieu du Territoire qui porte le même nom. Selon Brahim Selemani Joseph, Président de la FVMK et qui a représenté le fondateur de la FVMK, ce fonds a pour but d'aider l'entente de football de Kasongo a bien organisé sa compétition.
"C'est une aide financière du fils ayant le souci de son Territoire natal Vincent Moya Kilima. Il vient de financer la compétition organisée par l'entente de football de Kasongo réunissant tous les cercles des chefferies et secteurs du Territoire de Kasongo. Il n'est pas Député mais il a le souci de son territoire natal, il réagit à tout moment lorsqu'il y a besoin".
Tout en indiquant que Vincent Moya Kilima est déterminé à relever la pente, Brahim Selemani Joseph précise que d'autres organisations sont déjà dans l'agenda du PCA de cette fondation et seront d'ici-là assistées. De son côté, le Secrétaire adjoint de l'Entente de Football de Kasongo se dit satisfait par cette donation qui tombe à point nommé.
"Nos impressions sont de grande satisfaction du fait que l'entente de football de Kasongo, pour sa deuxième fois, elle vient d'organiser une compétition appelée championnat territorial. L'entente de football de Kasongo a introduit une demande d'aide aux différents fils de Kasongo. Et Vincent Moya Kilima, qui aime Kasongo a été le premier à réagir facilement avec ce don. Cette compétition est organisée sur base de nos cercles" a dit Kombo Lupuki Charles.
Un appel a ainsi été lancé pour accompagner Vincent Moya Kilima, Président du Conseil d'administration de la Fondation qui porte son nom et appuyer ses projets locaux ainsi que ses visions et intentions.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 26/10/2022
Le Basketball Club MAESTRO de la Province du Maniema a pris récemment part à la Coupe du Congo de Basketball qui a eu lieu dans la Province de l'ex-Katanga (à Lubumbashi et à Likasi) il y a près de deux mois. Cette participation a été rendue possible grâce au soutien financier, matériel et logistique de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe et Président Initiateur de la Dynamique qui porte son nom.
Outre le transport aller-retour (Kindu-Lubumbashi-Likasi-Lubumbashi-Kindu) en faveur de tous les athlètes, SK DELLA a aussi assurer leur séjour en leur dotant d'un appartement et un service traiteur. Il a aussi payé les frais des licences et d'affiliation. Face à tous ces actes de charité, le Coach du BC MAESTRO dit qu'il ne garderait pas silence. Dans une vidéo dont copie en notre possession, Useni Fariala rend hommage à SK DELLA.
"Nous sommes tellement contents de cet acte que vous venez de poser en notre faveur et de votre soutien. Les enfants sont partis et revenus sans peine. Vous les avez nourri et assurer leur retour, ça nous réjouit" a expliqué Useni Fariala dans sa vidéo de 2min27".
À celui-ci d'ajouter que tout le Staff technique du BC MAESTRO promet d'être derrière SK DELLA et le soutenir à tous les niveaux sportifs.
"Ce que vous venez de faire en tout cas, nous sommes derrière vous, nous ne vous laisserons pas notre Grand frère, nous allons vous soutenons mentalement à tous les niveaux pour les problèmes sportifs. Continuez seulement à nous assister, ne vous fatiguez pas, nous voulons que le Basket aille de l'avant et qu'il atteigne même Kibombo".
Rappelons que c'était la toute première participation du BC MAESTRO à cette grande compétition. Celui-ci est rentré avec zéro médaille. Pour ses dirigeants, l'essentiel était d'abord de prendre part à la compétition pour mesurer le degré d'organisation. Ils promettent ainsi de faire mieux dans la prochaine compétition.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 01/10/2022
Le stade Lumumba de Kibombo, Chef-lieu du Territoire qui porte le même nom aura bientôt une nouvelle figure. Sa tribune est entrain d'être refaite et des travaux d'aménagement du site sont entrain d'être exécutés. Le tout sur financement de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA par le biais de sa Dynamique.
Le Coordonnateur National de la DSKD qui séjourne dans le coin se réjouit de l'évolution positive de ces travaux. Dans une interview accordée à la cellule de communication de la DSKD, Me Michel Okanda souligne qu'après sa visite de ce samedi 1er 2022, pense que dans quelques jours ce stade sera totalement rénové.
"Effectivement nous avons été au stade Lumumba de Kibombo où les travaux d'aménagement du site mais également de construction de la tribune évoluent très très bien, nous en sommes très satisfaits. Nous pensons que dans les jours qui viennent, la population de Kibombo va devoir bénéficier d'un stade qui sera totalement rénové". a expliqué Me Michel Okanda.
Le patron de la DSKD précise que ces travaux s'effectuent sur instruction de son Président Initiateur qui est Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe.
"Tout cela c'est grâce à l'effort de Mr Salomon SK DELLA qui nous a instruit à pouvoir mettre les moyens nécessaires pour la réhabilitation de ce stade".
Précisions enfin que plusieurs projets sont entrain d'être exécutés par la DSKD dans cette partie de la Province du Maniema. Nous allons vous proposer une série d'articles sur chaque projet qu'exécute cette structure à caractère social sous le financement de SK DELLA.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
RDC/Basketball : Le BC MAESTRO bientôt de retour à Kindu sur fonds propres de SK DELLA
Par assanideksongmail.com Le 28/09/2022
Après leur première participation à la 37ème Coupe du Congo de Basketball qui s'est tenue dans le grand Katanga notamment à Likasi où était logé leur pool, les Ambassadeurs Maniemiens à cette compétition regagnent d'ici peu la ville de Kindu.
Pris en charge totalement par Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi, le BC MAESTRO a vécu sa première expérience de la compétition et s'en est sorti avec zéro médaille malgré les efforts fournis par ce digne fils du Maniema pour leur prise en charge du transport Kindu-Lubumbashi jusqu'à Likasi y compris le transport local, la restauration ainsi que leur hébergement à Lubumbashi et à Likasi.
À cet effet, la Coordination du BC MAESTRO se dit émue de joie et honorée par les multiples assistances de cet enfant du Maniema pour son honnêteté et qui a posé plusieurs actes en leur faveur par le biais de la Dynamique SK DELLA pour le développement DSKD.
"Nous sommes très honorés par les multiples gestes très responsables exprimant une qualité d'homme honnête qui s'accroche à sa parole <<Kusema na kutenda>>, le Président Salomon SK DELLA qui vient de nouveau assister les basketteurs du Maniema en prenant totalement en charge leur déplacement de Lubumbashi pour Kindu" peut-on lire sur leur message partagé sur les réseaux sociaux.
À ces basketteurs de remercier celui qu'ils surnomment "kusema na kutenda" et tous les autres hommes de bonne volonté qui les ont secourus durant cette compétition dans la ville de Likasi.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com