Créer un site internet

RDC/CNJ : Urgent ! Le Ministre de la Jeunesse suspend le Président du CNJ et désigne Me Atibu Katamea Nathanaël Président ai

assanideksongmail.com Par Le 24/01/2023 à 17:03 0

Dans Société

William Mukambilwa, Président du CNJ RDCWilliam Mukambilwa, Président du Conseil National de la Jeunesse en RDC est suspendu de ses fonctions. Décision prise par le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale dans un arrêté du 20 janvier 2023 dernier et notifié ce mardi 24 janvier courant et dont notre rédaction est tombée sur les copies. Yves Bunkulu suspend William Mukambilwa pour plusieurs griefs renseigne son document. Le Ministre de tutelle reproche le Président du CNJ suspendu l'usurpation de pouvoir, faux et usage de faux, l'indiscipline et l'insubordination. 

Pour Yves Bunkulu, William Mukambilwa avait élaborer en date du 15 septembre 2022 l'ordre de mission et le déposer à l'Ambassade de l'Italie en RDC pour une mission en Italie, France, Belgique pourtant seul le Ministre ayant la jeunesse dans ses attributions a le pouvoir d'émettre un ordre de mission. William Mukambilwa a aussi signé en date du 13 janvier dernier, une note circulaire qu'il a adressé aux Ministres provinciaux de la jeunesse pour suspendre la tenue des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse. 

Les charges de faux et usage de faux pèsent sur le Président suspendu pour avoir pour avoir imité la signature et utilisé le nom de son Vice-président en charge des Finances Me Atibu Katamea Nathanaël dans un document en faveur de certains membres n'appartenant à aucune structure du CJN. À en croire Yves Bunkulu, la gestion de William Mukambilwa était caractérisée par l'indiscipline. Le désordre indescriptible de la date du 30 novembre 2022 pendant la rencontre entre le Chef de l'État et la jeunesse n'a pas épargné le Président du conseil national de la jeunesse en RDC. 

Ainsi, tout en le suspendant de ses fonctions, le Ministre de la Jeunesse ouvre une action disciplinaire en l'endroit de William Mukambilwa et désigne Me Atibu Katamea Nathanaël, Vice-président en charge des Finances pour jouer momentanément le rôle du Président du Conseil National de la Jeunesse en RDC. 

Signalons que Me Atibu Katamea Nathanaël est un chevronné des mouvements des jeunes. Avec son expérience de haut niveau, cet Avocat a été tour à tour Président du parlement des jeunes du Maniema et Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema puis Président du Bureau National du Parlement, Commissaire Régional du Parlement des jeunes dans 6 provinces,... Cet Ambassadeur de la paix avait représenté le pays aux assises du sommet sur les futurs dirigeants Africains qui s'étaient tenus à Addis-Abeba.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC Conseil National de la Jeunesse Yves Bunkulu William Mukambilwa Me Atibu Katamea Nathanaël

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam