Maniema/Report du forum pour la paix : "Je suis désolé du manque de respect à l'égard de Mgr François Muhoya"|Rashidi Bukanga Rubin

assanideksongmail.com Par Le 07/01/2023 à 19:09 0

Dans Société

Honorable Rashidi Bukanga Rubin, Député National élu de la ville de KinduLes enfants de la Province du Maniema devraient se retrouver du 11 au 12 janvier courant pour parler de la paix, la cohésion et le développement de leur province. Une initiative de toutes les communautés de la province, les confessions religieuses et les responsables des territoires présidée par l'Évêque du diocèse catholique de Kindu. 

Malheureusement, elle venait d'être suspendue par le Conseil provincial de sécurité sous prétexte de l'incapacité de celui-ci à couvrir sécuritairement ces assises et une délégation du gouvernement central diligentée pour enquêter sur une marche des épouses des militaires. C'est ce qui suscite la colère du Député National Rashidi Bukanga Rubin. Cet élu de Kindu se dit désolé de voir le Gouverneur freiner une telle initiative qui devrait aborder les questions cruciales de la province et la sortir de l'impasse. 

"Je suis totalement désolé d'apprendre cela. Notre province est parmi les provinces qui sont les plus enclavées. Chez nous rien ne va. Je le dis à tout moment. Ce système là ne va pas favoriser l'émergence de notre province du Maniema au contraire on est entrain de nous sacrifier. La preuve est là. Aujourd'hui qui peut aller à Kibombo avec sa voiture ? Même pour arriver à moto c'est difficile. À Kasongo, à Kabambare, même à Alunguli, le pont Mangobo qui était coupé il y a quelques mois, on est même pas à mesure de l'entretenir" s'exclame l'élu.

À lui d'ajouter que ces assises étaient une opportunité pour les enfants du Maniema de discuter sur ce qui freine le développement de leur province. Pour cet élu du peuple, la population comprend maintenant que système actuel et ses animateurs sont  contre le changement. 

"Peut-être qu'on pouvait se dire cotisons chacun 100Fc pour entretenir tel tronçon comme ça ça pourrait permettre qu'il y ait des denrées alimentaires qui arrivent mais Mr le Gouverneur ai refuse. Je suis entrain de voir le système qui est entrain de se faire contre ma province. Les gens m'ont élu pour plaider leurs causes, parler à leurs noms, lorsque ça ne va pas je ne dois que parler. Je suis vraiment désolé surtout du manque du respect à l'égard de Monseigneur François Muhoya" a-t-il conclu.

De son côté, le Gouverneur ai, lors d'une interview avec sa cellule de communication ce vendredi, Afani Idrissa indique que le forum n'a pas été annulé mais plutôt reporté suivant la décision du conseil provincial de sécurité et bientôt cette mesure sera levée.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Rashidi Bukanga Rubin Mgr François Abeli Muhoya Afani Idrissa Mangala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam