En l'espace de 72 heures, les groupes armés maï-maï Malaika oeuvrant dans le Territoire de Kabambare sous l'égide du Sheikh KABALA et celui oeuvrant dans le Territoire de Kasongo sous commandement du Sieur MANDEVU se sont affrontés à deux reprises. Le deuxième affrontement a eu lieu dans le Secteur des Bangubangu Lulindi au Sud de la Province du Maniema.
Face à ces affrontements de ces groupes armés maï-maï Malaika, le Député Provincial Thierry Badisungu, élu de Kabambare et Rapporteur de l'Assemblée Provinciale qui nous livre l'information indique que ces nouveaux affrontements ont eu lieu ce lundi 03 Octobre dans le village KAVIMA. Il indique par ailleurs que le bilan reste jusque-là non connu mais l'on parlerait des blessés, des morts y compris de déplacement massif de la population de plus de douze villages depuis les premiers affrontements. Mais des sources sur place évoquent le décès de deux enfants et une femme qui aurait fait une fausse couche pendant qu'elle fouillait dans la brousse.
Face à cette répétition d'affrontements entre ces deux groupes milices, Thierry Badisungu Kamwanga sort de son silence et hausse un ton impératif pour que soit restaurée définitivement la paix dans cette partie du Maniema.
"Vu l'ampleur de ces conflits qui, du reste à déjà trop durée mais aussi et surtout les conditions humanitaires déplorables de la population de cette partie là, j'exhorte les autorités tant nationales que provinciales compétentes en la matière de tout mettre en œuvre et ce, en toute urgence pour arriver à rétablir définitivement la paix dans le Territoire de Kabambare car on estime bien que le revendications sont déjà connues" dit Thierry Badisungu Kamwanga.
Tout en regrettant de la persistance de cette insécurité au vu et au su des autorités et en compatissant avec sa base, l'élu de Kabambare invite les ONGs humanitaires et le Chef de l'État a s'impliquer pour mettre fin à cette situation.
"Tout en compatissant avec les familles ayant perdu leurs enfants dans la brousse, je lance un cri d'alarme au gouvernement tant national que provincial mais aussi et surtout aux ONGs humanitaires de penser à toute urgence comment venir en rescousse cette population exposée aux multiples maladies" conclut-il.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com