Éducation

Dans Éducation

Maniema/Pangi : Parrainage des élèves à Kalima, Alliance Kivu Congo, un partenaire fidèle et sérieux !

Par Le 11/09/2023

Remise des fournitures aux élèves par ALLIANCE KIVUQuinze élèves du primaire viennent de bénéficier du parrainage de l’asbl Alliance Kivu Congo en sigle "AKC" dans la Commune Rurale de Kalima, en Territoire de Pangi au Maniema. Ces derniers viennent de recevoir de la Coordonnatrice de cette structure basée à Pangi, des fournitures scolaires notamment des cahiers, stylos, uniformes, sacs d’écoliers et souliers. Sur ces éléments s’ajoute aussi une somme de cinquante dollars pour le paiement des frais scolaires. 

Un acte de bienfaisance applaudi et félicité par les élèves bénéficiaires et qui promettent de prendre leurs études au sérieux.

"[…] Je suis fière d’avoir des parrains, merci de nous avoir soutenu et acheté des bics, cahiers, lattes […] je suis finaliste au complexe scolaire Madini, je remercie nos parrains, on a reçu des bics, des mallettes, des cahiers et aussi le moyen pour payer les frais scolaires. Je les remercie pour tout ce qu’ils viennent de faire pour nous. […] Je réponds au nom d’Anyasi, finaliste de l’Institut technique professionnel industriel de Kalima, je remercie beaucoup nos partenaires qui nous ont pris en charge depuis la 6ème primaire jusqu’aujourd’hui. On nous donne de l’argent pour acheter les fournitures scolaire. Je les promets que je vais continuer toujours à étudier" ont dit ces élèves bénéficiaires. 

A l’occasion, la Coordonnatrice territoriale de l’AKC à Pangi a exhorté ces élèves à s’adonner plutôt aux études afin de continuer à bénéficier de la confiance des partenaires de l’Alliance Kivu Congo qui, probablement pourrait les accompagner même à l’Université.

"Ces enfants, je vais leur demander de fournir beaucoup d’efforts, d’étudier sérieusement, de mettre de côté les jeux, des futilités. Pour les filles par exemple, il ne faut pas qu’elles laissent les études pour aller se déambuler, parler avec des hommes. Ce n’est pas le temps. Quand on finit ses études, les hommes vont te chercher. Elles doivent étudier sérieusement, peut-être les parrains peuvent les accompagner même au niveau de l’université" a dit Madeleine Bahati Alimasi.

De son côté, Mr Charles NALWANGO, Secrétaire permanent d’Alliance Kivu Congo fait savoir que ce programme de parrainage d’enfant s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la scolarité des enfants basé sur la méritocratie et le genre.

"C’est un programme qui consiste à l’appui à la scolarité des enfants sélectionnés par Alliance Kivu suivant les critères principalement de méritocratie et du genre. Cette prise en charge commence depuis la 5ème année primaire et s’étend jusqu’à l’obtention du diplôme d’Etat. Ce programme est le fruit de l’Alliance Kivu avec quelques familles en Belgique sous l’encadrement de notre association partenaire Alliance Kivu Belgique qui est une asbl des droits Belges" a-t-il expliqué. 

Rappelons qu’à part les quinze (15) enfants parrainés à Kalima, Alliance Kivu Congo soutien aussi dix-huit (18) élèves à Shabunda, quatre (04) élèves à Bukavu et trois (03) autres à l’Université. Ce programme a été lancé depuis bientôt vingt (20) ans.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Maniema/PANGI : Rentrée scolaire 2023-2024, cette main tendue des parents à la Fondation Dr Munyangi "FOMU"

Par Le 29/08/2023

Cahiers de la FOMULa rentrée scolaire 2023-2024 approche! C'est pratiquement dans moins de dix jours sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo. Les bleus blancs reprennent le chemin de l'école d'ici le 04 septembre 2023. 

Une rentrée scolaire qui risque de ne pas avoir la même ambiance de suite d'une crise économique qui frappe les parents d'élèves dans le Territoire de PANGI. Ces derniers disent ne pas savoir à quel saint se vouer pour équiper leurs enfants des fournitures scolaires. Ainsi, ils lancent un cri d'alarme auprès de la Fondation Dr Munyangi pour une assistance comme c'est le cas pendant les deux dernières années.

"Nous ne savons pas comment avoir les fournitures scolaires de nos enfants. Nous sommes impayés depuis plusieurs mois, les prix galopent chaque jour dans nos marchés. Nous tendons la main aux organisations, hommes et femmes de bonne volonté. Les deux dernières années, la Fondation Dr Munyangi est venue à notre rescousse avec des cahiers, stylos, crayons et autres comme elle l'avait fait encore" ont dit certains parents parmi lesquels les enseignants. 

Pour la petite histoire, pendant les deux dernières années, la Fondation Dr Munyangi a distribué plusieurs tonnes de fournitures scolaires aux élèves des écoles des Secteurs des BEIA et WAKABANGU II. Pour cette année, son Président du Conseil d'administration que nous avons joint, le Dr Jérôme Munyangi Wa Nkola précise qu'un autre lot important arrivera à Kindu d'ici-là et sera convoyé dans le fond du Territoire de PANGI jusqu'au chef lieu dudit Territoire.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

PANGI/EPS-T : Ces conditions des enseignants de Pangi avant la reprise des cours pour l'année scolaire 2023-3024!

Par Le 28/08/2023

Réunion du SYECO PANGI avec les enseignantsLes enseignants du Territoire de PANGI dans la province du Maniema menacent de ne pas reprendre le chemin de l'école ce lundi 04 septembre 2023. Réunis dans une assemblée générale, ces chevaliers de la craie de cette entité ont formulé plusieurs recommandations pour lesquelles, ils exigent que des réponses soient fournies rapidement sinon, disent-ils, ils ne reprendront pas le chemin de l'école. 

Selon le permanent du syndicat des enseignants du Congo, SYECO/antenne de Pangi, les enseignants exigent le paiement de leurs arriérés de deux mois dont juillet et août 2023. 

"Les enseignants sont en train de se plaindre que chaque jour, non seulement du retard chronique mais également le non-respect de tous les accords signés entre les syndicalistes et nos partenaires. Les enseignants du Territoire de PANGI réclament les deux mois. Ils disent qu'ils ne peuvent pas rentrer le 04 aussi longtemps que l'État ne paye pas les deux mois du coup. C'est-à-dire le mois de juillet ainsi que le mois d'août" a expliqué Émile Katabi. 

Outre le paiement de ces arriérés, ces professionnels de la craie du Territoire de PANGI exigent la prise en charge des non-payés (NP) du primaire ainsi que des nouvelles unités (NU). Ils parlent aussi d'une somme de vingt milles (20.000Fc) francs congolais coupée par la Caritas qui leur agence payeuse dans leurs salaires de février et mars 2023 ainsi que la majoration de leur salaire. 

"À cela s'ajoute, toutes les revendications traditionnelles notamment, les NP du primaire qui ne sont pas encore payés jusqu'à présent. Ils réclament également à caritas les vingt milles francs de la prime de gratuité des mois de février et de mars. Les enseignants réclament également la majoration de leur salaire. Tout ça réuni, ils disent qu'ils ne peuvent pas reprendre le chemin de l'école" a martelé Émile Katabi, permanent SYECO/Pangi. 

Pour rappel, l'année scolaire 2023-2024 s'ouvre d'ici le 04 septembre 2023 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Maniema/Kindu : Princesse Odinga dote une centaine d'élèves des fournitures scolaires

Par Le 27/08/2023

Princesse Odinga, candidate à KinduPendant que certains parents ne savent à quel se vouer pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants et voilà qu'apparaît un bienfaiteur. Il s'agit précisément de Mme Princesse Odinga, candidate à la Députation Nationale et Provinciale dans la ville de Kindu pour le compte du parti politique Autre Vision du Congo "AVC". 

Cette dernière, a, à l'occasion de son séjour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, doté près d'une centaine d'élèves de maternelle et du primaire de différentes écoles, des fournitures scolaires pour leur permettre de démarrer la nouvelle année scolaire 2023-2024 qui commence d'ici dix jours. Et ce, sous la satisfaction des bénéficiaires. 

"[...] Nous remercions Mme Princesse Odinga pour nous avoir donné les fournitures scolaires. Elle nous a donné des cahiers, des stylos, des crayons de couleurs, des tabliers, des ardoises, des malettes,...on la remercie énormément [...] Nos mamans qui sont venues avec nous sont très fières de Mme Princesse Odinga, que Dieu la bénisse. J'ai eu des fournitures scolaires pour commencer cette année, je dis seulement que Dieu bénisse Mme Princesse Odinga" ont dit certains élèves bénéficiaires. 

Motivant son geste, Mme Princesse Odinga parle de la souffrance qu'endurent les parents en ce moment de crise économique, mais aussi c'est une façon pour elle d'accompagner la formation et l'éducation des enfants. 

"À la veille de la rentrée scolaire, nous voyons comment les parents se débattent pour se préparer pour accompagner leurs enfants à l'école. Et étant membre de cette communauté, je me suis dit avec le peu que j'ai, que je puisse soutenir les parents parce que l'éducation c'est la clé. Nos enfants, un jour ils seront face à la gestion de cette province, nous devons les accompagner dans l'éducation, nous devons les soutenir pour qu'ils puissent bien étudier" a-t-elle indiqué. 

Tout en souhaitant une très bonne année scolaire à tous les élèves de Kindu et du Maniema, la candidate de l'AVC remercie les parents qui acceptent encore d'accompagner leurs enfants aux études. 

"Je remercie les parents qui font de leur mieux pour soutenir et accompagner leurs enfants à l'école et je souhaite une très bonne année scolaire à tous les enfants. Que Dieu bénisse nos enfants afin que notre province puisse avoir une bonne relève" a conclu Princesse Odinga.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

RDC/Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici les 5 dispositions draconiennes de Tony Mwaba adressées aux Directeurs Provinciaux de l'EPS-T

Par Le 05/08/2023

Rentrée scolaire en RDCLa rentrée scolaire, pour l'année scolaire 2023-2024 est fixée au 04 Septembre 2023 prochain soit dans un mois précisément. Et pour bien réussir cette rentrée en épargnant les parents de certains commérages des Chefs des Établissements scolaires, le Ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique a pris une série des dispositions que devront faire appliquer tous les Directeurs Provinciaux de sa tutelle. 

Dans sa lettre, Tony Mwaba KAZADI demande aux Directeurs Provinciaux de l'EPS-T de laisser libres les parents à se procurer les fournitures scolaires, uniformes, la tenue de l'éducation physique où ils veulent et dans le marché de leur choix. Le numéro 1 de l'EPS-T en RDC fait ensuite savoir que les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. 

Ceux qui monnayent les inscriptions semblent aussi être bloqués cette année car pour le Ministre , les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024. Tony Mwaba KAZADI interdit par la suite, l'organisation de tout test d'admission pour les nouveaux élèves. Pas question non plus de frais de réinscription aux anciens élèves. 

Très strict et rigoureux, le Ministre de l'EPS-T Tony Mwaba KAZADI refuse qu'un élève ne soit exclu d'une école pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou encore pour des frais scolaires. Et enfin, celui-ci interdit la perception d'un quelconque acompte des frais scolaires avant la rentrée scolaire. Et pour se rassurer que toutes ces dispositions soient respectées, Tony Mwaba KAZADI tire les oreilles des Directeurs Provinciaux de son secteur à bien les exécuter et propose des sanctions aux Chefs des Établissements récalcitrants. 

"Les présentes dispositions sont d'application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés" a conclu Tony Mwaba KAZADI.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Kindu : Contribution dans la prévention et la réduction des violences sexuelles en milieu scolaire, les filles leaders ont échangé leurs expériences

Par Le 03/11/2022

Img 20221102 wa0000Les filles leaders du Complexe Scolaire Monseigneur BOUVE et celles de l'Institut de KINDU étaient une fois de plus à l'école du savoir ce mercredi 02 novembre 2022. Cette fois ci, elles ont été réunies au bureau de l'asbl SAFI Maniema pour un échange d'expériences sur leurs activités de sensibilisation contre les violences sexuelles en milieu scolaire. 

Pendant près de trois heures, ces dernières sous la modération de l'équipe du Fonds pour les Femmes Congolaises "FFC" ont échangé sur les points forts, les difficultés ainsi que les leçons apprises. Leurs sensibilisations interviennent après plusieurs séances de formation reçues par elles et ces sensibilisations se font au sein de leurs écoles, dans leurs familles respectives et au sein de la société. 

Pour elles, tout se déroule normalement jusque-là et elles éveillent la conscience collective auprès des autres filles élèves, de leurs familles et de la société. Mais, indiquent-elles, elles sont toutefois objets des moqueries et quelques personnes ne les croient pas jusque-là. D'où leur cri au FFC en vue d'intesifier les formations. 

"Nous sommes venues au bureau de FFC pour l'échange d'expériences pour démontrer comment la restitution s'est effectuée dans la société, à l'école et à la maison. Nous demandons à FFC de continuer avec la formation des filles leaders et nous aussi, nous leur promettons de continuer avec la restitution et la sensibilisation d'autres filles partout où nous serons" a dit une d'entre elles. 

De son côté, Madame le  Point focal du FFC se dit satisfaite du travail qu'abattent les filles leaders au sein de la société. 

"Depuis que les filles ont été capacitées, on voulait savoir qu'est-ce qu'elles font, quelles sont les difficultés rencontrées lors de leurs sensibilisations, quelles sont les forces et faiblesses. Je suis très très satisfaite. Ce que nous attendons d'elles c'est d'avoir des filles fortes, capables, qui peuvent dénoncer et lutter contre toutes les violences faites en milieu scolaire" explique Mme SHAMI ZAHERA. 

Rappelons qu'elles étaient une vingtaine des filles leaders à prendre part à ces assises.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Maniema/PANGI : Une école du 7ème jour reçoit un lot de 80 tôles pour sa réhabilitation ; don du Secteur des BEIA

Par Le 31/10/2022

Img 20221031 wa0001La date du Samedi 29 Octobre 2022, restera gravée dans les annales de l’Ecole Primaire N’Sange installée à Kinkungwa Chef-lieu du Secteur des BEIA. Grâce à un lot important des tôles reçues de la part du Chef de Secteur Jules Swedi Mindo, cette école va désormais changer sa robe et revêtira désormais une peau nouvelle.

Ce lot de quatre-vingts (80) tôles BG32 servira à la réhabilitation de toutes les six salles des classes qui composent la structure de cet établissement d’enseignement de base construite en paille depuis sa création. Acte de charité que félicite le Directeur de cette école. Dans une interview accordée à nos reporters, Nanga Kasongo André explique ceci est un soulagement.

"Je suis totalement joyeux car notre Chef de Secteur c’est un homme d’actions. Ce n’est pas pour la première fois qu’il pose les actes pareils. Il a déjà doté plusieurs écoles de Secteur des BEIA aujourd’hui c’est mon tour. Il a donné à notre école primaire N’sange 80 tôles. Ça peut couvrir 5 à 6 salles de classe parce que nous avons une structure de six salles. Dans mon école, je réalise à présent 307 élèves qui étudiaient à la belle étoile" a dit Nanga Kasongo André.

Face à cet acte de charité de Jules Swedi Mindo, le Directeur de l’école N’sange appelle les autres bonnes volontés à emboiter les pas. Il précise que ces actes s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de la vision du chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement de base.

"Je fais appel aux autres d’imiter notre Chef de Secteur Swedi Mindo de l’accompagner dans ces actes qu’il pose dans notre secteur qui montrent qu’il accompagne le Chef de l’Etat pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement aux écoles primaires".

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Kindu/ESU : l’ISC/Kindu réalise un exploit ! 252 diplômés lancés sur le marché d’emploi

Par Le 31/10/2022

Img 20221031 wa0000L’année académique 2021-2022 se clôture dans différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kindu comme dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo. L’Institut Supérieur de Commerce de Kindu en sigle "ISC/Kindu" n’a pas fait exception à la règle. La journée du samedi 29 Octobre a été ambiancée par une double cérémonie. Il s’agit de la clôture de l’année académique 2021-2022 et la collation des grandes académiques. 

En tout, deux-cents cinquante et deux (252) diplômés dont quarante et quatre (44) Licenciés et deux-cents et huit (208) gradués des options confondues organisées par cet Alma mater ont été versés dans le marché d’emploi. Pour le Secrétaire Général Académique et Directeur Général ad intérim prononçant son discours de politique générale, ceci est un fruit d’un travail acharné avec un équipement adéquat adapté à la formation des étudiants.

"C’est aussi l’occasion de saluer singulièrement et avec force la loyauté et la compétence des collègues Professeurs locaux, visiteurs et notre personnel scientifique qui, cette année encore ont pertinemment assurer leur honneur et dignité leurs charges horaires à l’ISC Kindu". 

Le Professeur Alphonse SABITI a rendu non seulement les hommages les plus mérités aux autorités politico administratives mais aussi aux agents PATO ainsi qu’aux parents d’étudiants pour leur collaboration. Ainsi, durant cette année et avec l’introduction du système LMD, le DG ai présente un bilan positif pour cette année académique.

"Au cours de cette année académique, l’ISC/Kindu a complètement équipé son laboratoire informatique avec des nouveaux ordinateurs fixes, s’est procuré d’un logiciel de comptabilité dénommé « FingerErp Cloud20 », ce logiciel servira à la pratique et au laboratoire de la comptabilité. L’ISC/Kindu a acquis un site Web dénommé www.isckindu.ac.cd, grâce à ce site internet, les futurs étudiants pourront s’inscrire en ligne, obtenir des informations sur l’institution, les filières organisées, les programmes des cours,… nous avons doté l’ISC/Kindu d’un plan stratégique quinquennal de développement pour l’horizon 2027" a-t-il renchérit.

Outre ces réalisations, des unités pédagogiques, le renouvellement de la peinture des murs des tous les bâtiments et l’amélioration du paiement de l prime au taux du jour et l’inexistence d’arriérés pour la prime locale s’est félicité le patron ai de l’ISC Kindu.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Pangi/BEIA : Des enseignants de Français formés sur "l'élaboration des matières de français" sous le financement du Secteur des BEIA

Par Le 04/10/2022

Img 20221004 wa0002Une centaine d'enseignants des établissements primaires et secondaires du Secteur des BEIA viennent d'être outillés sur "l'élaboration des matières de français conformément au programme national". Session de formation animée par Augustin Mwangu Waupenda, Inspecteur de Français et syndicaliste des Inspecteurs de la Province éducationnelle Maniema 1.

Durant toute la journée dans la salle des réunions des sœurs de Divin Maître de Kakutya, il a été question de pousser ces chevaliers de la craie à améliorer la qualité de leurs enseignements. Par ailleurs, tout est parti d'un constat amère démontrant que la plupart d'enseignants ne tiennent pas compte du programme national. Pour l'inspecteur Augustin Mwangu Waupenda, une bonne élaboration des matières de français conformément au programme national a ses avantages. 

"Lorsque l'enseignant élabore sa prévision des matières conformément au programme, il ne s'écarte même pas de la ligne et vous allez voir même dans les évaluations certificatives comme l'examen d'État, l'enfant ça se retrouver outillé et il va faire face aux différentes questions posées...on ne peut pas se plaindre des différents échecs massifs lorsqu'on achève pas le programme..." a fait savoir Augustin Mwangu Waupenda. 

À en croire Augustin Mwangu Waupenda, après cette formation, les Inspecteurs pourront maintenant suivre les enseignants et voir s'ils ont amélioré. De leur côté, les participants remercient les organisateurs de ces assises car elles viennent d'ajouter un plus. 

"[...]Il y a beaucoup des choses qu'on a eu à ajouter. Sur le plan de la préparation, comment on peut élaborer cette fiche de préparation [...] On ne s'y attendait pas. Nous avons appris par exemple la préparation détaillée et l'élaboration des prévisions des matières..." ont-ils épinglé. 

Signalons que cette session de formation a été financée par le Secteur des BEIA sous l'égide du Chef de Secteur Mr Jules Swedi Mindo qui a été remercié par tous les participants ainsi que le corps inspectoral dépêché pour outiller ces enseignants.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Éducation

Maniema/Pangi : La FOMU distribue des fournitures scolaires aux Chefs d'établissements et enseignants des écoles du Secteur des BEIA

Par Le 03/10/2022

Img 20221003 wa0001La Fondation Dr Munyangi "FOMU" a lancé depuis ce weekend, l'opération de distribution des fournitures scolaires dans les  d'établissements scolaires de tous les dix groupements du Secteur des BEIA. Pour cette première étape, quelques écoles de trois groupements dont N'sange, Misisi, N'kuku et Nangi ont bénéficié les leurs.

Ces fournitures scolaires sont constituées des cahiers, stylos et craies pour permettre aux enseignants et Chefs d'établissements de bien préparer leurs leçons et rapports administratifs. Pour Docteur Papy IDUMBO, responsable de la Fondation Dr Munyangi à PANGI, ce don s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la vision du Chef de l'État sur la gratuité de l'enseignement et l'amélioration des enseignements. 

"Nous nous retrouvons au village Kaseme pour accomplir un programme de la Fondation qui consiste à distribuer les kits scolaires dans les groupements N'Sange, Misisi, Nangi et N'kuku. Nous avons autant d'écoles qui vont bénéficier de ces fournitures solaires. C'est pour accompagner la vision du Chef de l'État qui est la gratuité de l'enseignement" a expliqué Dr Papy IDUMBO. 

Le numéro un de la FOMU a par ailleurs demandé aux chefs d'établissements bénéficiaires de faire parvenir cette donation aux enseignants et ne pas les garder pour eux-mêmes. 

"Les Directeurs qui réceptionnent ces fournitures scolaires doivent les distribuer aux enseignants. Faut pas que les Directeurs commencent à considérer ces cahiers comme lui appartenant. Ce sont des cahiers qui doivent être distribués aux responsables des classes qui sont les enseignants pour que les enseignants puissent avoir les cahiers leurs préparations" renchérit-il. 

De leur côté, les Directeurs d'écoles qui ont bénéficié de cette dotation ont remercié le donateur qui est Docteur Jérôme Munyangi. Selon eux, ces kits solaires viendront faciliter la tâche à chevaliers de la craie qui ont besoin d'améliorer leurs conditions de travail.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

×