Politique : La LIPAGBO affectée par "l'isolement" et la "marginalisation" du Maniema orchestrés par certains politiques|Mémo

assanideksongmail.com Par Le 10/08/2022 à 15:37 0

Dans Actualités

Img 20220810 wa0002 1Treize des quatorze provinces de la République Démocratique du Congo qui n'avaient pas des Gouverneurs et Vices-gouverneurs ont été dotées de ces derniers à l'issue de l'élection organisée le 06 mai 2022 dernier à l'instar de la province du Maniema.

À l'issue de cette élection, le ticket Hubert Kindanda Kishabongo et Chuma Yafali Bernard avait été élu pour gérer cette province. Résultat provisoire publié par la CENI puis confirmé par la Cour d'Appel du Maniema mais annulé par le Conseil d'État. À ce jour, le Maniema reste la seule province gérée par un Ministre Provincial de l'intérieur qui fait office du Gouverneur intérimaire. 

Face à cette situation, la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance en sigle "LIPAGBO" se dit très surprise et affectée par l'isolement et la marginalisation dont est victime la province du Maniema. Elle l'a dit dans un mémorandum adressé au Chef de l'État et déposé à l'Assemblée Provinciale du Maniema ce mercredi 10 Août courant. 

"Nous sommes désagréablement surpris et douloureusement affectés par l'isolement et la marginalisation dont est victime notre Province du fait d'une stigmatisation éhontée de la part de certains acteurs politiques décidés de maintenir le Maniema dans une posture de vache à lait pour leurs intérêts égoïstes" peut-on entendre dans ce mémo lu devant le représentant de la Présidente de l'organe délibérant du Maniema. 

À la LIPAGBO de poursuivre "nous relevons que cette stigmatisation qui fait du Maniema la seule province de toutes les quatorze concernées par les élections du 06 mai 2022, à ne pas connaître son sort au terme d'un scrutin transparent et apaisé". 

Par ailleurs, la Ligue Patriotique pour la Bonne Gouvernance indique le Maniema ne peut plus supporter les régimes d'intérimaires encouragés par des gens qui veulent saper les efforts du Chef de l'État. 

"La province du Maniema qui se reconnaît très largement ne peut plus supporter pareille injustice criante orchestrée par les ennemis de la République qui entretiennent et veulent pérenniser les régimes d'intérimaires en vue de  saper tous efforts du Chef de l'État en faveur de la cohésion nationale et du développement de notre pays"

Enfin, la LIPAGBO annonce dans son mémo que la population du Maniema ne tolérera plus jamais les autorités"illégitimes" durant cette période de la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires. Elle implore à cet effet, l'implication du Président de la République afin de dénouer cette situation et doter le Maniema d'un dirigeant légitime.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema LIPAGBO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam