PANGI/Kalima : Les enseignants crient au détournement de leur salaire et à un vol à ciel ouvert par la Caritas/Kasongo en complicité avec VodaCom

assanideksongmail.com Par Le 18/05/2022 à 13:40 0

Dans Actualités

Norbert Maotela

Les enseignants et le personnel administratif de l'Antenne du SECOPE Kalima 1 de la sous division éducationnelle de Kalima haussent le ton pour dénoncer les maux qui gangrènent leur vie sociale ce jour. 

À en croire ces derniers, jusqu'à ce 18 mai, ils restent impayés pour le mois d'avril 2022. Cette situation, selon eux, seraient créée par la Caritas Kasongo en complicité avec VodaCom Congo qui ont instauré le paiement par monnaie électronique de m-pesa. 

"Depuis le 12 avril, les enseignants ont reçu le salaire du mois de mars, le mois d'avril, les enseignants n'ont pas encore touché leurs salaires, parce que la Caritas a imposé de paie électronique et ce système là embrouille beaucoup d'enseignants et nous ramène à beaucoup de difficultés" indique Moïse Maotela, leur porte-parole. 

Par la même occasion, ces chevaliers de la craie s'insurgent contre le paiement par monnaie électronique via le réseau VodaCom. Pour eux, ce réseau ne couvre pas l'entièreté de la Sous-Division mais aussi dans certains coins, le service m-pesa n'existe pas. 

"Le souhait de la caritas est que chaque enseignant, à la fin du mois, puisse recevoir l'argent à son numéro VodaCom. Fort malheureusement, parmi nous, il y a ceux-là qui n'ont pas même de téléphones, qui n'ont pas de numéro VodaCom. Il y a ceux-là qui sont là où le réseau VodaCom ne couvre pas et ça nous amène beaucoup de difficultés. Donc VodaCom en complicité avec Caritas, je ne sais pas pour quel intérêt, ils imposent ce système là. C'est très désastreux" ajoute Moïse Maotela. 

Par ailleurs, les enseignants et personnel administratif du SECOPE Kalima 1 appellent les autorités compétentes à s'impliquer afin de trouver une solution urgente et la Caritas Kasongo de se désaisir de cette charge lui confiée par l'Etat Congolais si elle se trouve dans l'impossibilité de l'accomplir. Pour rappel, c'est sur le même salaire de chaque enseignant que sont coupés les frais de retrait auprès du shop m-pesa de VodaCom.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

           97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Maniema Pangi Kalima

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam