Créer un site internet

PANGI/BEIA : Le Centre d'alphabétisation de BINUMBI toujours sur le bon rail|Constat Divigenre

assanideksongmail.com Par Le 04/07/2022 à 19:49 0

Dans Actualités

Img 20220704 wa0000 1Les cours évoluent normalement au Centre pilote d'alphabétisation de BINUMBI, village situé à 45Km à l'est  de Kindu sur la route Kindu-Kalima dans le territoire de Pangi. Constat fait par la Division Provinciale de genre qui a diligenté les membres de son bureau pour une évaluation.

Selon Mme EDWINE LUZINGA, Chef de bureau à la Division Provinciale du genre, juste après quelques séances tenues en faveur des apprenantes, ces derniers sont déjà à mesure de lire et écrire.

"Mon constat est vraiment Positif parce qu'après avoir posé quelques questions, je vois que les mamans sont à la hauteur de la matière pendant les quelques séances qu'elles ont déjà fait avec leurs encadreurs" explique Mme EDWINE LUZINGA.

À elle d'ajouter "Toutes les apprenantes, je les félicite et les encourage aussi. Il ne reste que la seule étape, qu'on termine d'abord ces différentes séances qui restent à ce moment là elles vont entamer l'étape de la rédaction. Après la rédaction c'est à ce moment là qu'elles feront leur défense ainsi que leur collation. Je félicite aussi le Chef de Secteur Swedi Mindo Jules Anastairi. Parce que de mes propres yeux, je vois qu'il est entrain de les doter des cahiers, crayons, et autres intrants, elles ne paient pas de l'argent, c'est le Chef qui les prend en charge.."

Les apprenantes de leur côté se disent très motivées de la formation qui leur permet d'être capable de lire et d'écrire. Elles recommandent à cet effet au Chef de Secteur des BEIA Jules Swedi Mindo de leur fabriquer des bancs pupitres.

"[...]nos enseignements évoluent très bien. Nous connaissons déjà comment lire et écrire, nous nous efforçons. Le Chef nous accompagne chaque jour et l'enseignant assure bien ses leçons [...] Nous recommandons au Chef de nous faire faire fabriquer les bancs pour améliorer nos conditions d'études. Nous ne payons rien, nous recevons les cahiers, crayons, gommes, craies et presque tout [...] Nous remercions Dieu qui a donné cette réflexion à notre Chef Mindo d'ouvrir ce centre d'alphabétisation en notre faveur. Nos parents ne voulaient pas qu'on étudie, mais grâce lui, je commence à maîtriser les 26 lettres alphabétiques, les catégoriser..." S'expriment les apprenantes. 

Signalons qu'à ce jour, elles sont à leur quinzième (15è) séance sur cinquante (50) prévues avant de passer à la rédaction d'un petit module qu'elles défendront devant un jury.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Pangi Binumbi Jules Swedi Mindo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam