Maniema : Troubles à Kindu, choqué, révolté, le Député National Rashidi Bukanga Rubin parle de la non-gouvernance de la province (interview)

assanideksongmail.com Par Le 08/05/2023 à 09:19 0

Dans Actualités

Rashidi Bukanga Rubin, Député National élu de la ville de KinduLe Député National Rashidi Bukanga Rubin, élu de la ville de Kindu très en colère à l'issue des échauffourées qui ont émaillé la ville de Kindu dans la nuit du samedi 6 mai et toute la journée du dimanche 7 mai 2023. Lesquelles échauffourées entre les jeunes et les forces de l'ordre ont conduit aux tueries de deux jeunes, plusieurs arrestations et des dégâts matériels importants. 

Inconsolable, cet élu du peuple, réagissant dans une interview à la presse de Kindu, indique ne pas comprendre comment un groupe des jeunes sans armes peut être réprimé avec des balles réelles pendant qu'il ne réclame que leur sécurisation. 

"C'est inadmissible dans une démocratie qu'une marche des jeunes qui n'ont pas d'armes puissent être réprimée à sang. C'est effectivement à cause de ce phénomène des vols à mains armées qui a pris de l'ampleur mais aussi avec les viols qui se passent en plein centre ville de Kindu et que les autorités sécuritaires ne sont pas à mesure de gérer la situation" dit Rashidi Bukanga Rubin. 

Il indique par ailleurs que toute cette situation est une résultante de la non-gouvernance de la province du Maniema qui souffre depuis plus de deux ans et qui continue à vivre sans un Gouvernement provincial légitime. L'élu du peuple invite à cet effet le Président de la République à agir le plus vite possible. 

"Ça fait deux ans que nous avons un gouvernement provincial intérimaire et la province est totalement foutue dans tous les secteurs. Est-ce que le Président de la République est au courant ? Et si oui, pourquoi il n'agit pas? Ça fait deux ans quand-même que nous sommes entrain de pathoger au niveau du Maniema, rien ne va..." a-t-il précisé. 

De leur côté, le Maire de la ville de Kindu ainsi que le Gouverneur intérimaire parlent plutôt des assaillants téléguidés par des politiques qui ont voulu renverser le pouvoir en Province.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Rashidi Bukanga Rubin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×