Les Députés Provinciaux du Maniema dénoncent ce qu'ils qualifient de "Paralysie" et du "dysfonctionnement" de leur institution. Ils l'ont dit dans une déclaration faite ce samedi 13 août 2022 devant l'hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Maniema.
Ces derniers pointent du doigt accusateur le Ministre Provincial de l'intérieur faisant fonction du Gouverneur intérimaire du Maniema, qui serait auteur de la paralysie et le dysfonctionnement de cette institution en refusant que cette dernière procède aux contrôles parlementaires pourtant lui reconnus par les textes légaux.
"La paralysie de l'Assemblée Provinciale créée par le Ministre de l'intérieur faisant fonction du Gouverneur de province et ce, en violation des dispositions pertinentes des articles 138 de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo, 39 de la loi sur la libre administration des provinces et 140 du règlement intérieur de ladite Assemblée qui donnent cette dernière les prérogatives d'exercer les contrôles parlementaires au sein du gouvernement provincial et consorts" disent-ils dans leur déclaration.
Outre cette paralysie et ce dysfonctionnement, les élus Provinciaux du Maniema épinglent aussi la difficulté pour l'Assemblée Provinciale de contrôler la mise en exécution du projet de 145 Territoires. Face à cette situation, les Députés Provinciaux du Maniema font appel à l'implication du Président de la République pour un démentèlement d'un groupe des politiciens qui favorisent cette situation.
"Implorons l'implication personnelle du Président de la République, Chef de l'État et garant du bon fonctionnement des institutions de démenteler ce réseau des mafieux de politiciens qui sont disposés à bloquer le développement de notre chère Province, lequel réseau constituerait une voix obligée de pillage systématique car depuis l'avènement de ce régime d'intérimaire en province du Maniema, celui-ci bénéficie des fonds alloués par le gouvernement central au profit de la population mais malheureusement elle n'a pas son compte car ceci se passe sous un regard impuissant des représentants du peuple que nous sommes"
Et pour la session budgétaire qui se pointe en septembre 2022 prochain, les Députés Provinciaux estiment que cette session cours des risques dans le traitement de ses matières. C'est ainsi qu'ils demandent l'arbitrage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de confirmer et investir le Gouverneur élu Hubert Kindanda Kishabongo et Chuma Yafali Bernard avec 18 voix sur 22 votants.
En réaction, le Ministre Provincial de l'intérieur faisant fonction du Gouverneur intérimaire parle d'un acharnement contre sa personne et contre l'UDPS. Pour Idrissa Mangala, ces Députés ne l'ont jamais élu car ayant déjà choisi Hubert Kindanda Kishabongo. Il conclut en disant dit-il, que seule la population décide sur sa gestion.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com