Maniema : La proposition d'Édit du Député provincial Édouard Mumponga portant organisation et relance des activités agricoles déclarée recevable

assanideksongmail.com Par Le 11/05/2022 à 17:25 0

Dans Actualités

Hon Édouard Rashidi Mumponga, élu de Kindu

C'était au cours de la plénière organisée ce mercredi 11 mai 2022 au sein de l'hémicycle provincial du Maniema que proposition d'Édit modifiant et complétant l'Édit N°003/MMA/09 du 02 mai 2009 portant organisation et relance des activités agricoles dans la province du Maniema a été déclarée recevable par l'Assemblée plénière.

Les membres qui composent cet organe délibérant, ont recommandé, lors de recevabilité, demander à ce que cette proposition d'Édit soit déversée à la commission permanente pour une étude approfondie. Toutefois, cette dernière a été recommandée d'attendre que la proposition de loi portant sur le même sujet soit adoptée par l'Assemblée nationale.

De son côté, l'initiateur de cette proposition d'Édit se dit soulagé par la recevabilité de son texte par les élus provinciaux. 

"C'est le sentiment de joie parce que nous avons proposé quelque chose à la plénière et la plénière l'a reçue et déclaré recevable. Mais nous travaillons dans des matières concurrentes avec le niveau national. Quand on proposait cet Édit, au niveau national, il n'y avait pas aucune proposition de loi quant à ce. Mais il se pourrait qu'au même moment que nous avons travaillé ici, on a proposé à Kinshasa une proposition de loi portant sur la modification de la loi de 2011 sur la relance de l'agriculture. Nous devons être en harmonie avec le niveau national" explique l'Honorable Rashidi Mumponga Édouard

Évoquant les particularités de sa proposition d'Édit, l'élu de Kindu indique que son texte apporte plusieurs innovations dans l'Édit N°003/MMA/09 du 02 mai 2009. Parmi ces particularités, Rashidi Mumponga Édouard cite notamment le privilège que doit avoir l'agriculture ainsi que la réhabilitation des routes de dessertes agricoles. 

"Premièrement,nous voulons à ce que l'agriculture soit un domaine privilégié au niveau de nos communautés. Et il faut qu'on amène les agronomes pour accompagner les agriculteurs. Nous voulons aussi à ce que toutes les routes de dessertes agricoles soient entretenues avec les organisations paysannes au niveau de la base et organiser les salongo quotidiens"

Pour rappel, cette proposition est la deuxième du Député provincial Rashidi Mumponga Édouard. Elle vient après celle sur les peuples autochtones pygmées déposée l'année passée et qui n'attend que sa promulgation à ce jour.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

           97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Agriculture Édouard Rashidi Mumponga

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×