Ouvert le 21 mars dernier, le 1er conseil provincial de la Communauté Islamique du Congo COMICO, Entité Islamique du Maniema a fermé ses rideaux ce mercredi 23 mars 2022 sous une bonne note. Au total nonante six imams régionaux venus de tous les sept territoires et la ville de Kindu y ont pris part à ces assises.
Dans son mot de clôture de ce conseil provincial, l'imam Chef d'entité islamique du Maniema Cheikh Saleh Idi Manusura a insisté sur la bonne gouvernance dans toutes les régions islamiques de son entité. Et ce, avant de féliciter la participation active de toutes les régions islamiques à ces assises.
"Nous avons juger opportun de nous réunir à Kindu du 21 au 23 mars 2022, pour cet échange de haute portée sur l'état de lieu actuel de la COMICO Maniema. Votre présence en majorité dans ces assises est une réussite totale et cela constitue une réponse positive à des questions majeures de notre communauté que nous sommes appelés à résoudre. La bonne gouvernance au sein de la COMICO est notre cheval de bataille constitue une lutte pour l'organisation de ce conseil provincial de l'entité islamique de la COMICO Maniema"
Le Chef d'entité islamique du Maniema en a par ailleurs appeler les participants à être des bons relais de toutes les recommandations formulées y compris les matières apprises au sein de leurs régions islamiques. De leur côté, les participants, tout en remerciant l'organisation de ce premier conseil provincial de l'entité islamique du Maniema, promettent de mettre en pratique les matières apprises et prient Allah de garder l'imam Chef d'entité.
"Nous croyons qu'au sortir de ces assises, nous aurions encaisser un plus dans la gestion de la communauté et surtout le comportement à adopter d'un dirigeant. Qu'il trouve ici notre sentiment de gratitude et surtout de l'organisation exceptionnelle du jamais vu depuis l'existence de la COMICO dans le Maniema du début à la fin. Qu'Allah protège l'imam provincial Cheikh Idi Saleh Manusura afin que la communauté islamique au Maniema continue à bénéficier de sa vision" dit Baraka Salumu, porte-parole de participants
Signalons qu'au cours de ce conseil, il a été indiqué la construction de 3 mosquées et une école coranique, la réhabilitation de 4 mosquées et 4 autres en chantier et 9 demandes de construction et de réhabilitation des mosquées. Par la même occasion, une prière en faveur du pays, des autorités politico administratives, des autorités de la COMICO RDC, ainsi de tous les croyants musulmans a été dite pour clôturer ces assises.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com