Deux jeunes ont succombé dans les échauffourées qui ont eu lieu dans la nuit du samedi et toute la journée du dimanche 07 mai 2023 dernier dans la ville de Kindu entre les jeunes du bloc 3Z. Le bilan de ces altercations indique aussi que plusieurs autres jeunes sont sortis blessés, d’autres arrêtés dans le bloc RVA et le bloc 3Z, des dégâts matériels importants dont l’incendie du bureau du siège de la fédération de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Kindu.
Réagissant face à cette situation, Me ALBATI BENDERA, jeune leader et d’opinion déplore ce qui est arrivé et condamne l’utilisation d’armes à balles réelles sur des jeunes non armés et recommande les parents des victimes de saisir un cabinet d’Avocats afin que le sang de leurs fils soit retracé.
"Nous venons ici présenter nos sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leur. Mais nous les recommandons de prendre un cœur, de réclamer le sang de nos frères, saisir un cabinet d’Avocats pour la justice soit saisie et que la justice puisse mener les enquêtes afin d’arrêter un après l’autre parmi les commanditaires…" a dit ALBATI BENDERA.
Par ailleurs, ce jeune leader et d’opinions de la ville de Kindu déplore le fait, pour les autorités politico administratives, de qualifier les jeunes des "mai-mai" pourtant ils n’étaient qu’un groupe des jeunes qui quittaient à un endroit où ils regardaient le match de football. Il interdit aussi à l’opinion de coller l’image de l’incendie du bureau de l’UDPS Kindu à ces jeunes et parle d’une mise en scène de l’UDPS elle-même suite à une incompréhension qui a trouvé refuge dans ce parti depuis un temps.
ALBATI BENDERA invite par la même occasion tous les défenseurs des droits de l’homme ainsi que les Avocats à l’humanisme afin d’accompagner les familles victimes de ces actes afin que la justice soit faite.
"Nous regrettons avec tout ce qui s’est passé mais tout ce que nous voulons, que la justice soit faite. Tous ceux qui ont calomnié en disant que ces jeunes ont pris des armes et consorts, je n’ai pas vu l’arme que les autorités ont saisi. Nous disons trop c’est trop et nous voulons que la justice soit faite au nom de la République Démocratique du Congo" a-t-il conclu.
Pour la petite histoire, un groupe des jeunes quittait regarder le match dans le bloc 3Z le samedi 06 mai vers 22h. du coup ces derniers sont venus se rencontrer aux patrouilleurs qui voulaient les arrêter sous prétexte qu’ils seraient un groupe d’autodéfense puis s’en est suivi un jeu de projectiles entre les deux groupes et les éléments de l’ordre ont tiré sur l’un des jeunes qui est décédé quelques minutes après. Epris de colère, toute la journée du dimanche 07 mai c’était de la pagaille dans la ville entre les forces de l’ordre et les jeunes.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com