Maniema : Fouettade des filles à Kabambare, la SOCIMA dénonce et parle des conséquences du retard du processus de PDDRC-S

assanideksongmail.com Par Le 22/01/2023 à 18:04 0

Dans Actualités

Me Stéphane Kamundala, Président de la Société Civile forces vives du Maniema

Depuis quelques jours, des images horribles circulent sur les réseaux sociaux. Ces images montrent les jeunes filles entrain d'être fouettées par les éléments du groupe armé Maï-maï Malaika qui seraient sous la gestion de Sheikh Kabala. À la base de cette fouettade indiquent des sources recoupées, ces éléments maï-maï Malaika ne veulent pas voir les filles s'habiller en jupe, robe, culotte courte ou en pantalon. 

Ayant appris ce qui se passe, la Société Civile Forces vives du Maniema se dit choquée et dénonce ces actes qu'elle qualifie de violation grave des droits humains.

"La société civile forces vives du Maniema est vraiment touchée, choquée même par ces affres qu'on essaie d'administrer à des jeunes filles innocentes du reste sans motif valable. La société civile forces vives du Maniema condamne avec la toute dernière énergie cet acte crapuleux, ignoble. La société civile recommande aux responsables de ce mouvement de tout faire pour mettre ces bandits à la portée de la justice et nous, comme institution citoyenne nous allons suivre de plus près tout ce qui va arriver contre ces gens là-bas" explique Me Stéphane Kamundala, Président de la Société Civile forces vives du Maniema. 

Tout en compatissant avec les victimes de ces actes de barbarie, le Président de la SOCIMA pense que ces actes sont la résultante de la lenteur de l'exécution du processus de désarmement et démobilisation de ces groupes armés. 

"Depuis qu'on a quitté Nairobi en fin novembre jusqu'à ce jour rien n'est fait. Plus il y aura de lenteur dans l'exécution de choses qu'on harmonise ou qu'on se convenu plus on va continuer à vivre de telles exactions, de tels actes d'injustice affligés contre les pauvres citoyens. Nous recommandons au Président de la République, tenant compte de la gravité des faits qui se passent sur terrain et de la gravité des faits commis par nos frères qui sont dans ces contrées là, de convoquer rapidement les communautés du Maniema pour qu'on trouve le plus tôt possible la solution de leur désarmement et que la population reprenne au-moins la vie paisible et en sécurité" renchérit Me Stéphane Kamundala. 

La Société Civile Forces vives du Maniema conclut par lancer un message au gouvernement provincial de prendre ses responsabilités en main afin de faire régner l'autorité de l'État partout dans la province.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Maniema Me Stéphane Kamundala Société Civile Forces vives du Maniema

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam