Pendant trois jours soit du 02 au 04 mai dernier, les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs se sont succédés à l'hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Maniema, pour présenter chacun son discours de campagne. Et pour rappel, neuf Candidats sont en lisse pour arracher le gouvernorat du Maniema à l'issue du scrutin qui est organisé ce vendredi 06 mai courant.
Face à cette campagne électorale apaisée, Me Michel Djamba Uhuka se dit satisfait du comportement adopté par les candidats ainsi que les jeunes.
"Je suis personnellement très content et très satisfait de la manière dont les sessions de la campagne des candidats Gouverneurs se sont passées. J'apprécie à juste valeur la maturité politique que les Députés Provinciaux ont manifesté tout au long de ce moment de campagne mais aussi ce qui m'intéresse d'avantage est que les Députés Provinciaux représentent la population que nous sommes. Le fait pour les candidats d'aller à l'Assemblée Provinciale et présenter leurs projets de société devant les Députés c'est juste une manière de reconnaître que le pouvoir vient du peuple et que ce pouvoir là est pour le peuple et que ce pouvoir ne peut être géré que par le peuple" dit Me Michel Djamba
Cet Avocat réfute toute information annonçant qu'il y aurait des tensions dans la province liées à ce scrutin. À cet effet, il invite tous les politiques à préserver plutôt l'intérêt commun qui est le Maniema.
"Le candidat qui sera élu ce jour, c'est le candidat que le peuple va choisir. Les Députés Provinciaux représentent le peuple que nous sommes, nous le peuple, nous avons suivi les projets de société de chaque candidat, donc celui qui sera élu demain donc c'est le choix de la population. Donc ils doivent comprendre que c'est le Maniema qui va gagner"
À lui de conclure avec un appel à la jeunesse. Pour Me Michel Djamba, les jeunes doivent avoir un sens élevé de responsabilité.
"J'ai toujours appelé les jeunes à un sens de responsabilité, d'éviter d'être manipulés par les politiciens. Il est évident que quelqu'un qui vous aime, qui aime la jeunesse ne peut pas envoyer la jeunesse à détruire, à insulter, à tuer. Quand vous devez répondre de ces actes, celui qui vous a envoyé ne sera pas là, vous serez seul"
Pour rappel sur les neufs Candidats inscrits en lisse, un a désisté en faveur du Candidat Hubert Kindanda Kishabongo et à la veille du scrutin un autre a aussi désisté le matin de ce vendredi 06 mai, jour prévu pour le scrutin.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com