Maniema : Demande des fonds pour l'entretien des routes, toute la vérité sur la controverse des lettres du Gouv. ai et de la Pdte de l'AP-MMA

assanideksongmail.com Par Le 06/09/2022 à 19:58 0

Dans Actualités

À gauche : Hon Gertrude Kitembo, Pdte Assemblée Provinciale du Maniema ; à droite : Afani Idrissa Mangala Gouverneur ai du ManiemaLes torchons brûlent de nouveau entre les deux institutions politiques provinciales du Maniema. À la base, deux correspondances controversées signées d'un côté par le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala et de l'autre, la Présidente de l'Assemblée Provinciale du Maniema l'Honorable Gertrude Kitembo Mpala. 

Pour la petite histoire, l'Office des routes, aurait adresser une demande de financement auprès du Ministère d'État en charge des Infrastructures et  Travaux publics. Cette demande retracerait, apprend-t-on des sources concordantes, les routes d'urgence à réhabiliter. Ladite demande a été transmise auprès dudit ministère par le Gouverneur intérimaire via sa lettre N° 01/619/CAB/GP-MMA/2022 dont l'objet, Transmission projet d'extrême urgence pour le Maniema, demande de financement. 

"J'ai l'honneur de transmettre en annexe  à la présente, les besoins urgents en réhabilitation des routes prioritaires de la Province du Maniema tel qu'établi par l'Office des Routes. Je vous saurais gré, Excellence, de bien vouloir ordonner le financement desdits projets pour sauver l'économie de la Province du Maniema négativement impactée par l'état délabré des routes" écrit le Gouverneur ai dans sa lettre. 

De son côté l'Assemblée Provinciale, c'est ces paragraphes qui fâchent. Dans sa lettre N°065/AP-MMA/BP/2022, la Présidente de l'organe délibérant explique que tout projet extra budgétaire doit faire objet d'une étude minutieuse par la représentation provinciale qui est l'Assemblée Provinciale. 

"Toutefois, il y a lieu de vous rappeler qu'en dehors des crédits prévus dans le budget de la Province, exercice 2022, tout projet extra budgétaire doit faire l'objet d'une étude minutieuse par la représentation provinciale pour examiner les axes prioritaires à retenir à travers toute la province avant toute transmission de demande de financement" dit Gertrude Kitembo Mpala dans sa lettre. 

Pour ce faire, la speakerine de la première institution politique du Maniema demande au Ministre d'Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics de surseoir l'examen de ce dossier jusqu'à ce que cette condition soit remplie. Position qui suscite la colère du Gouverneur ai. Dans une sortie médiatique de ce mardi 06 septembre 2022, son porte-parole Maxime Kaseya pointe du doigt accusateur la Présidente de l'Assemblée Provinciale d'être à la base du non développement de la province. Dossier à suivre donc !

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Maniema Gertrude Kitembo Mpala Afani Idrissa Mangala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×