Salomon Idi Kalonda Della dit SK DELLA séjourne depuis ce mardi 12 avril 2022 à Kindu au Maniema. Ce proche de Moïse Katumbi Chapwe a été accueilli du pied d'avion jusqu'à la tribune centrale de Kindu par une foule immense. À la tribune centrale, le décor était déjà bien planté pour écouter le messager de Moïse Katumbi Chapwe.
Sur place, plusieurs problèmes qui bloquent le développement de la province du Maniema lui ont été présentés par la population. Parmi ces problèmes, l'on citerait plusieurs lamentations liées à la famine pourtant la province du Maniema est à vocation agricole. Pour SK DELLA, ceci est une conséquence du manque d'encadrement, des routes intérieures et celles pouvant relier le Maniema aux autres provinces.
Le surnommé "Roi Salomon" a aussi déploré le manque d'eau et d'électricité dans la province en général et à Kindu en particulier mais aussi la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Il n'a pas non plus oublier la Société Nationale de Chemin de fer du Congo SNCC qui devrait alléger la vie des Maniemiens mais malheureusement dit-il en ruine. Le mauvais état de la voie fluviale, absence d'écoles, la non application de la mesure de gratuité de l'enseignement de base, l'absence des infrastructures sanitaires de qualité, le non paiement du personnel médical, tous ces problèmes ont été abordés par ce Conseil spécial de Moïse Katumbi Chapwe dans son discours.
Sur le plan politique, Salomon Idi Kalonda Della dit SK DELLA a invité ses frères politiciens du Maniema à mettre de côté leurs guéguerres politiciennes et les idées d'instabilisation de la province car elles ne profitent pas à la province. Il a par ailleurs, en prélude des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur fixées au 6 mai prochain, demandé aux Députés Provinciaux de porter leur dévolu sur un Gouverneur qui va se soucier du développement de la province du Maniema.
Par la même occasion, il a non seulement appelé les Maniemiens à l'unité et à rester soudés mais aussi et surtout à s'entendre sur les points liés au développement de la province. Salomon Idi Kalonda Della dit être venu aussi pour organiser une campagne gratuite des adhésions massives de la population au sein du parti politique "Ensemble pour la République" de Moïse Katumbi Chapwe qui a, d'ailleurs, été réclamé par la population de Kindu à se présenter comme candidat à la Présidentielle de 2023. Cette activité est prévue ce jeudi 14 avril 2022 dans la salle du cercle de la SNCC à Kindu.
Abordant enfin ses actions, SK DELLA a reçu les cris de la population sur un probable détournement des fonds alloués par lui pour la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo. Étonné par cette nouvelle, le fils du coin promet à haute voix de "faire vomir ces fonds à tout celui qui serait impliqué" car c'est l'argent des Maniemiens. Une visite de cette route est prévue pour ce vendredi 15 avril.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com