L'Assemblée Provinciale du Maniema a clôturé sa session ordinaire de mars 2022 ce mercredi 29 juin 2022. Un discours musclé de la Présidente de cet organe délibérant du Maniema a clôturé cette session ordinaire devant plusieurs personnalités dont des Députés nationaux, provinciaux, les membres du gouvernement provincial ainsi que ceux du Conseil provincial de sécurité.
En commençant par l'agression de notre pays par le Rwanda via le M23 en passant par la célébration de la date du 30 juin qui est la fête de l'indépendance de la RDC, puis la production législative et chuter avec l'annulation de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur ; aucun point n'a été publié par Gertrude Kitembo Mpala dans son discours.
Parlant effectivement de la production législative, la Speakerine de la première institution politique Provinciale, a félicité ses collègues pour le travail abattu durant cette session et dont plusieurs matières ont été envoyées dans les commissions permanentes.
"La session de mars qui se clôture ce jour, étant une session essentiellement législative, un travail a été abattu par vos élus et la plupart des matières prévues dans le calendrier des travaux de cette session ont été débattues et versées dans les différentes commissions. Leurs rapports seront sûrement examinés lors de la prochaine session parlementaire" a dit Gertrude Kitembo Mpala.
Par ailleurs, quant au sujet de l'annulation de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur, la Présidente de l'organe délibérant du Maniema sollicite l'implication du Chef de l'État afin que la population du Maniema qui vit dans une confusion quant à la gestion de la province, puisse être fixée sur son avenir.
"... après cette victoire de ce ticket là (Hubert Kindanda et Chuma Yafali), une vague de contestations a commencé à la Cour d'appel du Maniema puis au Conseil d'État qui venait d'annuler lesdites élections. À ce jour, il règne une confusion dans la gestion de la province dont la population s'interroge sur la tenue du nouveau scrutin et si la suite de la procédure devant les instances judiciaires. Nous croyons qu'il est plus que temps que le Chef de l'État, garant du bon fonctionnement des institutions du pays s'investisse personnellement pour que la population du Maniema soit une fois pour toute fixée sur son avenir "
Par ailleurs, la Présidente de l'Assemblée Provinciale du Maniema a conclu par inviter la population du Maniema à l'unité et à privilégier la cohabitation pacifique en restant concentrée sur le cheval de bataille qu'est le développement du Maniema. Rappelons que la prochaine session ordinaire s'ouvrira au mois de septembre 2022 prochain et sera essentiellement budgétaire.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com