Créer un site internet

Kindu : Troubles à l'ordre public dans la ville, le Député National Rashidi Bukanga Rubin monte au créneau et accuse le Gouverneur intérimaire

assanideksongmail.com Par Le 19/07/2022 à 08:51 0

Dans Actualités

Img 20220719 wa0000 1L'avant midi du lundi 18 juillet 2022 n'a pas été rose dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. À la base, des groupes des jeunes porteurs d'armes à feu ont circulé dans les grandes artères pour bloquer la route à Mr Oleko Lungundu Selemani alias Kamanyola qui voulait rejoindre son cabinet de travail pendant qu'il été déjà suspendu de ses fonctions par le Ministre Provincial de l'intérieur faisant fonction de Gouverneur ad intérim, renseignent des sources concordantes. 

Les partisans de Kamanyola de leur côté n'ont pas voulu entendre de cette oreille ce qui se passait dans la ville et à leur tour se sont jetés dans les rues. Un accrochage a alors eu lieu, indiquent nos sources, au niveau du Rond-point appelé "Place de la femme" dans la commune de Kasuku à quelques mètres de la tribune centrale. L'intervention de la police a abouti à l'arrestation de quelques jeunes et de Mr Kamanyola qui, ce dernier a été relâché une heure après. 

Face à cette situation, le Député National Rashidi Bukanga Rubin s'est dit très indigné et accuse le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala d'être à la base. Ceci, en déplorant le silence du Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur et des services de sécurité de la province. 

"Pour les autorités ferment les yeux en regardant ce qui est entrain de se passer au Maniema, en regardant la situation est entrain de pourrir au Maniema ? On se demande qu'est-ce que le Maniema a fait pour mériter ça mon DIEU?... c'est la rébellion finalement et des coups de balles toute la journée, les gens sont traumatisés, paniqués simplement parce qu'il y a un problème au niveau de celui qui assure l'intérim, le gouverneur intérimaire Mr Idrissa qui est entrain de faire la loi comme il veut et à sa manière sans respecter aucune norme possible" dit Rashidi Bukanga Rubin. 

Et à lui d'ajouter "tout le monde connaît quels actes de gestion qu'un intérimaire est appelé à respecter mais Monsieur va au-delà de tout ça. Il fait des mises en place, on a vu des gens sont morts, il y a un médecin qui a été assassiné vers Kabambare, des gens se sont coupés avec des machettes, des flèches au niveau du territoire de Lubutu maintenant c'est en plein centre ville à Kindu même, personne n'en parle à Kinshasa ! On se demande c'est quoi ce complot?"

En réaction, le Gouverneur intérimaire par le biais de son Directeur de Cabinet Me Séraphin Opango réfute ces accusations et indique qu'il s'agit d'un politicien d'un courant politique en mauvaise posture face à celui de l'Union Sacrée. 

"Nous ne sommes pas du tout étonnés par ces déclarations surtout qu'elles viennent d'un politicien en mauvaise posture sur terrain à cause de la montée d'un courant politique contraire au sien. Vous savez qu'à ce jour le FCC dont fait partie Mr Rubin est en pleine disparition dans la province du Maniema en faveur de l'Union sacrée...il n'y a eu aucune confusion dans la ville de Kindu. Nous avons passé une journée normale. La population a vaqué librement à ses occupations"

Me Séraphin Opango félicite tout de même la police qui a mis la main sur un groupe des "bandits" qui ont tenté de violer la décision du Gouverneur intérimaire suspendant le Ministre Provincial de l'EPS-T.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Kindu Maniema Rashidi Bukanga Rubin Afani Idrissa Mangala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam