Créer un site internet

Kindu : Le Festival Umoja wa Mashariki et la Génération Wa Milele ni Mungu honorent la mémoire du MC Modeste Ntumba dit Mode Modeste

assanideksongmail.com Par Le 14/08/2022 à 09:20 0

Dans Actualités

Mode Modeste (décédé), Mécène culturel du ManiemaModeste Ntumba dit Mode Modeste reste gravé dans les mémoires de mouvements culturels de la ville de Kindu et de la province du Maniema. Difficile d'effacer de la tête la lutte de ce grand combattant dans l'avancement de la culture dans la province du Maniema. 

Une année depuis sa disparition, le surnommé Mode Modeste a été honoré ce samedi par le Festival Umoja wa Mashariki avec la Génération Wa Milele ni Mungu. Ces deux organisations culturelles se sont rendues à la tombe de ce grand maître des scènes au cimetière de Shengee pour lui rendre leurs hommages. Pour le Directeur Général du Festival Umoja wa Mashariki, cet acte a pour objet d'immortaliser cet homme et enseigner aux autres comment pérenniser les œuvres laissées par lui. 

"Nous avons commencé à la maison visiter les enfants que notre icône de la culture Maniemienne a laissé. Nous voici au cimetière pour continuer à immortaliser notre frère, à pérenniser ses œuvres, à montrer à la face du monde la grandeur et la contribution culturelle que Mode Modeste avait laissé dans notre Province. Nous sommes venus arranger la tombe et poser notre gerbe de fleurs" a dit Matthieu Assumani. 

Et pour immortaliser Mode Modeste, le DG du Festival Umoja wa Mashariki compte faire de la date du décès de ce mécène culturel une date des activités culturelles dans la province. Ainsi, cette structure culturelle compte désormais organiser une activité culturelle qui profitera à la famille de l'illustre disparu. Matthieu Assumani lance plutôt un appel au Gouverneur intérimaire pour une assistance afin de construire un mausolée en faveur de Modeste Ntumba dit Mode Modeste. 

Du côté de la famille Mode Modeste, le geste du Festival Umoja wa Mashariki et la Génération Wa Milele ni Mungu est une consolation. Pour Docteur Muteba Ntumba, frère du défunt, Mode Modeste était déjà un homme public. 

"Mode n'était plus seulement pour notre famille, c'était déjà un homme public. Par cet acte de générosité, nous sommes très contents et il nous console. Cet acte nous dit tout simplement même si on a perdu un frère, ses amis sont là. Nous leurs disons merci et que ça ne se limite pas seulement là ou à nous. Que ces actes atteignent tous les autres qui ont marqué la province du Maniema. J'encourage le DG du Festival Umoja wa Mashariki et le PCA de la Génération Wa Milele ni Mungu" dit-il. 

Signalons qu'un sac de braise, une enveloppe, quelques bouteilles d'huile, du sel et autres, tel a été le contenu de la gibecière de ces associations culturelles à la famille Mode Modeste.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Mode Modeste Festival Umoja wa Mashariki Génération Wa Milele ni Mungu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam