Créer un site internet

Kindu: Interdiction de la tenue de l'entretien citoyen entre la SOCIMA et les candidats Gouverneur, Me Stéphane Kamundala parle d'une "provocation"

assanideksongmail.com Par Le 29/04/2022 à 16:14 0

Dans Actualités

Me Stéphane Kamundala, ©Ph prise par Deck'son Assani, avril 2022L'entretien citoyen programmé pour ce vendredi 29 avril 2022 dans la salle de la SNCC Kindu par la Société Civile forces vives du Maniema SOCIMA avec les confessions religieuses et les candidats Gouverneur et Vice-gouverneur n'a pas eu lieu. Les autorités politico administratives n'ont pas autorisé la tenue de ces assises sans en donner les causes. 

Le Président de la Société Civile du Maniema qui se dit choqué par cette décision, cite le Gouverneur intérimaire d'être à la base et pense  que trop c'est trop. 

"Ce matin j'ai reçu le coup de fil d'une autorité qui me dit que l'activité est interdite sur ordre du Gouverneur ai Idrissa Mangala et que curieusement en arrivant devant la salle, on a trouvé tout le monde qui travaille dans la salle absent. Quand j'appelle le Directeur de la SNCC, il me dit qu'il a reçu l'ordre, en dépit des moyens qu'on a eu à payer pour réserver la salle, de ne pas nous permettre d'accéder dans cette salle. Les motifs du Gouverneur ai ne sont même pas connus. Pour la société civile, elle considère que trop c'est trop..."

Et à Me Stéphane Kamundala d'ajouter "Ça fait trois fois de suite que l'Excellence Idrissa Mangala s'immisce dans les activités de la Société Civile forces vives" dit-il en rappelant la marche pacifique organisée par sa structure pour soutenir le Sénateur Matata Ponyo Mapon mais étouffée par les éléments de la police, la journée ville morte et l'interdiction de cet entretien citoyen prévu ce jour. 

Me Stéphane Kamundala se dit décidé de poursuivre avec les actions légales lui reconnues par la constitution malgré ce qu'il qualifie de "provocations".

"On dit dans la vie, une fois passe, mais la deuxième fois lasse, la troisième fois casse. Ça c'est une provocation et nous n'allons pas nous laisser faire parce que ça va être une habitude. Et il est déplorable de constater que la personne qui décriait la dictature avec nous dans le gouvernement qui est parti soit aujourd'hui le premier violateur des droits de l'homme" poursuit Me Stéphane Kamundala.

Réagissant face à cette sortie de la SOCIMA, le Porte-parole du Gouverneur ai Me Maxime Kaseya rejette par un revers de main le propos du Président de la Société Civile et indique que son chef n'a donné aucune injonction pour empêcher l'organisation de ces assises mais c'est plutôt une décision du Maire de la ville. Pour Maxime Kaseya, le Maire de la ville Ongala Luseke Lovy a pris cette décision parce que dit-il, ces assises avaient l'intention de violer la loi électorale sur des dispositions qui fixent la campagne électorale par les candidats.

Signalons que ces assises avaient pour objectif d'interpeller la conscience des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur à éviter des troubles durant cette période électorale.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

           97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Me Stéphane Kamundala Afani Idrissa Mangala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam