Créer un site internet

Kindu/Insécurité : Ce regret de Rashidi Bukanga Rubin sur l’impunité face aux présumés voleurs capturés

assanideksongmail.com Par Le 05/03/2022 à 16:10 0

Dans Actualités

Img 20220305 wa0010 1L’insécurité dans la ville de Kindu bat son plein. Des cas de vol à mains armées sont signalés presque chaque jour ainsi que des cas de banditisme urbain. Le dernier en date est celui des affrontements qui ont eu lieu le 28 février 2022 dernier entre deux groupes des jeunes des blocs du plateau de la commune de Mikelenge et ceux de Jamaïque dans la commune de Kasuku. Cette recrudescence d’insécurité suscite des réactions de tout bord et de toutes les personnalités de la province.

La récente réaction est celle du Député national Rashidi Bukanga Rubin, élu de la ville de Kindu. A l’occasion de son séjour dans sa base pour ses vacances parlementaires, cet élu du peuple indique qu’il regrette l’impunité dont sont bénéficiaires les présumés voleurs à mains armées qui sont souvent capturés mais de fois relâchés sans qu’ils ne subissent la rigueur de la loi.

ʺOn devrait, lorsqu’on arrête les voleurs à mains armées, les juger. Cela devrait avoir un effet psychologique sur la population victime pour dire qu’il y a une réparation morale quelque part, les gens qui nous ont volé, pillé, tué ont été condamnés. Il y a une satisfaction morale de la part de la population victime mais ça n’a pas été fait parce que jusqu’au moment où nous parlons ces voleurs à mains armées n’ont jamais été présentés devant les jugesʺ explique Rashidi Bukanga Rubin.

L’élu de Kindu indique par ailleurs que selon les informations en sa possession, les présumés voleurs arrêtés ne se retrouveraient plus dans les prisons. Il pense que tant que ces derniers sont des hommes libres, ils sont capables de bouger n’importe quel coin de la ville.

ʺSelon les informations que j’avais, ces voleurs-là n’étaient plus en prison, c’est anormal. Mais lorsqu’ils ne sont plus en prison, ils sont où ? Ils sont en divagation, ils sont avec nous, donc c’est normal que vous allez suivre que c’est à Mikelenge aujourd’hui, demain c’est RVA, après demain on va dire que c’est Omata qu’il y a eu de problème. C’est normal parce qu’on les a fait sortir dans les prisons sans les jugerʺ.

Rashidi Bukanga Rubin rejette à cet effet, les accusations contre le Club d’amis de Bukanga pour le développement du Maniema CABUDEMA selon lesquelles cette association serait impliquée dans les troubles survenus le 12 janvier dans la commune d’Alunguli.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 (0) 81 47 25 555

+243 (0) 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Rashidi Bukanga Rubin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam