
Tête à tête ce vendredi 16 décembre 2022 entre la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies Madame BINTOU KEITA et le Député National Rashidi Bukanga Rubin. Cette rencontre entre la cheffe de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo "MONUSCO" et l'élu de Kindu a la chambre basse du parlement a eu lieu à Kinshasa, la capitale du pays.
Les discussions entre ces deux personnalités ont tourné autour de la mise en application de la loi portant protection et promotion des droits des peuples pygmées en RDC promulguée depuis mi-novembre 2022 par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La patronne de la MONUSCO a, à cette occasion, félicité l'élu du peuple pour son sacrifice à proposer ce texte de loi très capital pour cette catégorie du peuple. Elle a ensuite reconnu les mérites de Rashidi Bukanga Rubin en le qualifiant "d'un signe fils du Maniema qui fait la fierté de la jeunesse Congolaise".
BINTOU KEITA a par ailleurs promis son implication dans la mise en application de cette loi qui doit être respectée par tous et permettre aux peuples autochtones pygmées de recouvrer leurs droits. Ainsi donc, la loi Bukanga aura le soutien de la MONUSCO.
Et pour l'hôte de BINTOU KEITA, c'est un immense plaisir d'être reçu par le numéro 1 de la MONUSCO. Rashidi Bukanga Rubin a indiqué que ces échanges ont été fructueux et ils donneront certainement des bons résultats en faveur des peuples autochtones pygmées.
"Cette catégorie mérite aussi l'attention des autorités tant du niveau national qu'international. Heureusement pour nous, nous venons d'avoir l'accord de la Cheffe de la MONUSCO dans la mise en application de cette loi. Nous l'avons conçue, certainement pas pour rien mais pour qu'elle devienne un instrument de résolution de la misère que traverse cette autre catégorie de peuple Congolais" a-t-il indiqué.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com