
C'est avec grand étonnement que la population apprend ce mercredi 4 janvier 2023 le report de la date de la tenue du forum pour la paix, la cohésion sociale et le Développement du Maniema. Annonce faite dans un point de presse par l'Évêque François ABELI MUHOYA, Président du comité organisateur.
Selon ce pasteur de l'église catholique, le Conseil provincial de sécurité n'a fournit qu'un seul motif. Pour eux, dans la marche de contestation des femmes des militaires d'il y a 72h, des menaces ont été enregistrées contre le Chef de l'État. Ainsi, une commission d'enquête serait attendue à Kindu quant à ce.
"...ils m'ont dit qu'ils venaient me communiquer la décision du Conseil provincial de sécurité nous demandant de repousser la date de l'organisation du forum" a dit Mgr François ABELI MUHOYA.
Et à lui d'ajouter "ils ont dit, dans la ville on a assisté à la marche des femmes de militaires, au cours de la marche, elles auraient proféré des menaces et insultes contre le Chef de l'État et même cette marche a eu de remous jusqu'au niveau national. Ce qui fait qu'une délégation doit venir incessamment de Kinshasa pour des enquêtes de sécurité dans la province".
Malgré ce décalage, le Président du comité organisateur du forum dit que c'est juste une partie remise mais, il ne faut pas que le Maniema rate cette occasion.
"...nous avons pris acte, seulement on nous a fait perdre une situation historique pour cette province du Maniema qui s'était déjà préparée. Localement tout le monde ne rêvait que de ce moment historique" dit-il en regrettant que tous ceux qui étaient déjà en route vers Kindu vont devoir débourser chemin avec toutes les conséquences.
Enfin, Mgr François ABELI MUHOYA insiste et persiste que cette initiative n'a rien à voir avec la politique. Elle n'est pas non plus confessionnelle mais plutôt citoyenne. Elle se tient sur demande des filles et fils du Maniema pour consolider l'unité, la cohésion et penser au futur de leur province.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com