Maniema/PANGI : la Divigenre vulgarise la stratégie nationale de lutte contre les VBG dans le Secteur des BEIA

Img 20221228 wa0113

Les femmes ainsi que les hommes des groupements ZILI et MEYA du Secteur des BEIA dans le Territoire de PANGI ont été ce mardi 27 décembre 2022 à l'école du savoir. Sur invitation du Chef de Secteur Jules SWEDI MINDO, la Division Provinciale du genre, femme, famille et enfant  les a réuni dans le village BINUMBI situé à 45Km de Kindu sur la route Kindu-Kalima. 

Pour la Cheffe de Division Mme Régine Kapunga Sifayao, il a été question de vulgariser la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Toutes les nouveautés contenues dans ce nouveau document ont été dévoilées aux femmes et hommes présents à ces assises qui n'ont duré qu'une journée. Parmi ces nouveautés, indique  Régine Kapunga Sifayao, c'est la prise en compte de toutes les violences. 

"La première stratégie qui a été élaborée en 2009 ne concernait que les violences sexuelles et ne prenait en compte que l'est de la RDC. Cette stratégie n'a pas été vulgarisée, par conséquent moins connue par la communauté. Voilà pourquoi la stratégie nationale révisée prend en compte toutes les 26 provinces et toutes les violences faites à la femme ou à la jeune fille" a-t-elle expliqué. 

Elle précise que cette nouvelle stratégie poursuit sept programme, vingt huits objectifs fixés et 129 activités à réaliser dans cinq ans. Pour les participants et participantes à ces assises, cette vulgarisation est tombée à point nommé. Selon eux, ils viennent d'ajouter des nouvelles matières importantes qui leur permettront de lutter tous contre les violences basées sur le genre. 

"[...] Je ne connaissais absolument rien sur les violences. Je pensais celles-ci se limitaient dans nos maisons seulement lorsque l'homme veut le rapport sexuel par force et pourtant il y a plusieurs formes. [...] Nous on pensait qu'il n'existait qu'une seule forme de violence celle sexuelle mais aujourd'hui je comprends que même les actes qui peuvent choquer constituent les violences. Je ne tomberai plus jamais dans ce piège parce que je viens d'apprendre beaucoup et je renforce mes capacités" ont dit certaines femmes interviewées par nos reporters. 

Enfin, les bénéficiaires de ces assises ont remercié le Chef de Secteur Jules SWEDI MINDO qui a initié ces assises et leur prise en charge. Ils émettent le souci de poursuivre avec ce genre d'atelier pour leur développement intégral.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam