
Tous les fils et filles du Maniema se retrouveront autour d’une table du 11 au 12 janvier 2023 prochain. Annonce faite par l’Evêque de l’église catholique de Kindu Mgr François Abeli Muhoya au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 26 décembre 2022 dans la salle Saint-Joseph de la Procure du diocèse catholique de Kindu.
Selon ce pasteur catholique, ce forum qui se tiendra pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema aura pour thème phare «unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion sociale et le développement de notre province ». Il motive la tenue de ces assises par la pente dans laquelle se retrouve cette province à ce jour.
"En effet, sur plusieurs aspects de la vie que ça soit social, économique, infrastructurel, politique, culturel et même relationnel, le Maniema se retrouve aujourd’hui sur une pente dangereuse caractérisée par les indicateurs très alarmants. L’impression générale est que les choses ne marchent pas bien et l’avenir parait sombre. Ce calvaire doit-il persister ? Le Maniema doit-il continuer à sombrer ? A se disloquer ? A naviguer à tantôt ? A cesser de rêver ? Certes non" s’interroge ce prélat catholique.
Et à lui d’ajouter qu’il est temps, grâce à ce forum que les fils et filles du Maniema se ressaisissent en prennent conscience. Ainsi ces derniers doivent échanger, partager des idées, discuter comme des frères.
"Ce forum se veut inclusif, franc, apaisé, réunissant les frères et sœurs autour d’une table dans un climat d’écoute et de respect mutuel pour l’intérêt de tous" a renchérit Mgr François Abeli Muhoya avant d’étayer les trois résultats attendus pour ce forum.
"Primo, que la réconciliation et la cohésion entre les filles et fils du Maniema soit observées. Secundo, un cahier des charges pour le développement et l’émergence du Maniema soit dressé et qu’un comité de suivi soit mis en place. Tertio, qu’un climat apaisé entre les leaders politiques, socioéconomiques, culturels, religieux, coutumiers, scientifiques soit désormais observé".
L’Evêque François Abeli Mohoya précise que ce forum est une initiative citoyenne dont sont auteurs les confessions religieuses, les communautés de tous les 7 Territoires y compris Hew aya Mashariki. Il se tiendra du 11 au 12 janvier 2023 dans l’amphithéâtre de l’Université de Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com