Créer un site internet

Maniema : Les parties prenantes au processus électoral informées de l’évolution actuelle du travail de la CENI et l’enrôlement des électeurs

Img 20230103 wa0001

La Commission électorale Nationale Indépendante CENI, a été ce mardi 03 janvier 2023 devant les parties prenantes au processus électoral. Les assises se sont tenues dans la salle du cercle privé de la SNCC Kindu. Il était question pour la centrale électorale représentée par son 2ème Vice-président DIDI MANARA LINGA d’informer ses hôtes sur l’évolution actuelle du travail qu’exécute son institution en perspective de l’opération de l’enrôlement des électeurs.

Pour ce faire, le 2ème vice-président de la CENI a développé trois grands thèmes durant ces assises. Le premier exposé a consisté à démontrer les innovations de la loi électorale et les mesures d’application de la loi électorale. Ces innovations, dit DIDI MANARA LINGA, sont celles du conditionnement de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition, la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes, la définition d’un régime légal exhaustif pour le vote électronique et semi-électronique y compris l’obligation pour la CENI d’afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote au niveau des centres de vote et des centres locaux de compilation des résultats.

Le deuxième exposé de DIDI MANARA LINGA a été axé sur les innovations sur la loi de l’identification et d’enrôlement des électeurs. A ce sujet, l’orateur a démontré à ses invités, qui peut se faire identifier et enrôler, quelles sont les pièces requises pour être enrôlé, quelles sont les personnes non éligibles à l’identification et à l’enrôlement ? la question de savoir si les congolais de l’étranger peuvent aussi être pris par l’opération de révision du fichier électoral a été posée. Les dispositions prises pour les personnes vulnérables et les femmes, comment la CENI se comporterait-elle avec les déplacés internes et à quoi sert le prélèvement des empreintes digitales, telles sont d’autres questions sur lesquelles s’est attelé DIDI MANARA LINGA au cours de ce cadre de concertation.

Enfin, le numéro 3 de la CENI a présenté la cartographie des centres d’inscriptions dans la province du Maniema. Selon lui, contrairement à la révision du fichier électoral de 2016, cette fois-ci, la province du Maniema quittera de six-cents vingt-quatre (624) à six-cents nonante et trois (693) centres d’inscription soit un écart de soixante-neuf (69) centres d’inscriptions. Il motive cette augmentation du nombre de centre par le souci de vouloir approcher les habitants aux centres d’inscription dans leurs milieux respectifs vu que cette opération ne durera qu’un mois soit du 16 février au 16 mars 2023.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×