
L’organisation non-gouvernementale SAFI Maniema continue avec son chronogramme d’activités dans le cadre de la célébration des seize (16) jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre "VSBG". Après son plaidoyer auprès de l’agence nationale des renseignements vint, ce jeudi 8 décembre 2022, le tour des animateurs de l’appareil judiciaire de la province du Maniema.
Il a été question, durant ces assises tenues dans la salle d’audiences de la Cour d’appel du Maniema, pour SAFI-Maniema de présenter son plaidoyer auprès de ces professionnels du droit qui sont censés réprimer les actes de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Dans son discours, la Coordonnatrice de SAFI-Maniema, Mme ZAHERA SHAMI, a présenté en détails plusieurs cas des VSBG portés devant la justice mais qui, malheureusement dit-elle, n’ont pas trouvé gain de cause et pour lesquels des cas de libertés provisoires auraient été accordées par les acteurs de la justice.
"Nous, nous sommes dans la lutte contre les violences sexuelles et celle basées sur le genre en milieux scolaires et dans nos communautés respectives. Mais, il se fait que les cas documentés et présentés devant la justice ne sont souvent pas pris en compte. Souvent les responsables de la justice autorisent les arrangements à l’amiable, les libertés provisoires. C’est pourquoi nous sommes venus ici faire le plaidoyer pour que ces autorités puissent nous aider à combattre ce genre de chose. On ne veut pas les arrangements ou les libertés provisoires, nous voulons réprimander les gens qui commettent des violences" a dit Mme Zahera Shami.
Les responsables de SAFI-Maniema indiquent avoir répertorié plus de deux cents cinquante cas et dont plus de nonante ont été portés devant la justice. De leur côté, les animateurs de la justice présents dans la salle ont dit prendre acte du plaidoyer de SAFI-Maniema tout en promettant leur accompagnement. Selon le Premier Président de la Cour d’appel du Maniema, tout en remerciant SAFI-Maniema, a promis de voir certaines questions avec le Procureur Général près de sa juridiction en vue de combler les vides judiciaires.
"Nous remercions SAFI d’avoir créé cette opportunité pour que nous puissions échanger entre nous et pour la pertinence de la question qui est soulevée qui concerne l’engagement des opérateurs judiciaires qui nous sommes à mener la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans notre ressort. C’est pour cette raison que nous demandons à SAFI et aux autres organisations qu’elles ne privilégient pas leurs rapports annuels ou biannuels, qu’elles portent cela à la connaissance de l’autorité judiciaire qui est chargé de recherche pour que chaque cas soit suivi de l’ouverture d’un dossier judiciaire et que l’auteur soit traqué et arrêté et traduit en justice" a indiqué Roger Nzewe.
Signalons que la province du Maniema, a enregistré plus de 25 milles cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com