Créer un site internet

Maniema : Imbroglio à l’AP-MMA, Rashidi Bukanga Rubin alerte Mboso et l’Assemblée Nationale

Img 20221202 wa0003

L’Assemblée Provinciale du Maniema vit depuis près de trois semaines, une ambiance inhabituelle. A la base, un imbroglio qui s’installe de suite des pétitions déposées par un groupe de six Députés Provinciaux pour faire tomber tous les cinq membres du bureau de cet organe. Lesquelles pétition jugées irrégulières par les visés car signées par un non Députés.

Malgré ce cri du bureau visé, les pétitionnaires ont toutefois, avec l’autorisation du Directeur administratif de cette institution, installer un bureau d’âge constitué d’un doyen et deux benjamins. Acte qui est venu mettre de l’huile au feu. Dans une motion d’information présentée ce jeudi dans une plénière à l’Assemblée nationale, le Député National élu de la ville de Kindu Rashidi Bukanga Rubin a parlé de cet imbroglio et de la décision de la Direction générale de migration interdisant aux élus provinciaux tout mouvement. L’élu s’est dit indigné tout en indiquant qu’il est inadmissible.

"Vous avez suivi certainement Honorable Président qu’il y a un communiqué qui circule dans tous les réseaux sociaux interdisant tout mouvement de déplacement de tous les Députés provinciaux du Maniema sans exception et sans aucune raison avancée, Honorable Président c’est inadmissible, vous ne pouvez pas tolérer cela parce que vous êtes le parrain de tous les élus" a dit Rashidi Bukanga Rubin du haut de la tribune. 

A lui d’ajouter "Je vous demande Président d’intervenir comme Papa, comme responsable de nous tous, tous les élus excepté le Président de la République pour que ces élus provinciaux soient rétablis dans leur droit"

Quant au dossier des émoluments de ces élus provinciaux qui restent sans trace, Rashidi Bukanga Rubin pointe du doigt accusateur le Gouverneur intérimaire qui aurait donné l’ordre que ces élus ne soient pas payés. 

"Pire encore, on les a même privé de leurs émoluments. Le Gouverneur intérimaire a donné l’ordre qu’on ne puisse pas les payer parce qu’ils avaient refusé de voter pour lui" a-t-il renchérit tout en suppliant le Président Mboso à intervenir en faveur de ces élus. Version que rejette cellule de presse du cabinet du gouverneur intérimaire. Elle souligne que le Gouverneur de province ne gère pas les comptes de l’Assemblée provinciale pour bloquer le décaissement des émoluments à la BCC. 

​​​​Pour rappel, les émoluments dont il est question sont ces arriérés du mois d’octobre 2022.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam