Maniema : Dossier ISC/Kindu, "Ils n'auront pas gain de cause parce que les autres enseignants vont continuer" répond le SGAC Prof Alphonse Sabiti

Professeur Alphonse SABITI, Secrétaire Général Académique de l'ISC KinduComme nous avons promis d'aller les membres du comité de gestion de l'Institut Supérieur de Commerce de Kindu incriminés par leur personnel scientifique réunis dans le syndicat national des chefs de travaux et assistants en sigle "Synacass", ces derniers viennent de sortir de leur silence. Face aux exigences du personnel scientifique qui a fait une déclaration ce vendredi 5 mai 2023 désavouant leur comité de gestion, le Secrétaire Général Académique de cet Alma mater indique que les signataires de cette déclaration n'auront gain de cause. 

Dans la réplique du COGE incriminé, le numéro 2 de l'ISC Kindu souligne qu'un syndicat ne réagit qu'après la tenue d'une assemblée générale et dans laquelle le quorum doit être atteint. Selon le Professeur Alphonse Sabiti, ceci n'a pas été le cas et seulement cinq Chefs de travaux sur une quarantaine ont signé cette déclaration. 

"Nous avons plus de 45 chefs de Travaux, pourquoi seulement 5 qui ont signé cette lettre? Cela revient à dire que la majorité n'est pas d'accord avec eux... Comment fonctionne un syndicat, il faut au préalable une assemblée générale et dont le quorum doit être atteint et chaque participant signe, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui s'appellent syndicalistes de l'ISC... Quand les syndicalistes demandent le départ de tous les membres du comité de Gestion, au lieu de négocier, cela devient politique...car un syndicaliste est un partenaire social de l'employeur pour la paix au niveau de l'entreprise et non un pyromane pour allumer le feu" a-t-il épinglé. 

Au sujet de la suspension du Président du Synacass ISC Kindu, le Secrétaire Général Académique précise que le Chef de Travaux Yuma Ali avait adressé une lettre au comité de gestion dans laquelle il avait qualifié ce dernier de mauvais gestionnaire et de détourneur. Et à lui d'indiquer que la suspension n'est pas une mesure disciplinaire mais plutôt préventive et ce, avant d'indiquer que seul le Conseil d'administration a le pouvoir de contrôler le comité de gestion quand bien même que le personnel académique, administratif, technique et ouvrier n'est pas d'accord avec les signataires de cette déclaration. C'est plutôt de la peine perdue. 

"C'est regrettable avec nos frères...ils n'auront pas gain de cause parce que les autres enseignants vont continuer avec le travail et toutes les activités vont se dérouler parce qu'ils ne sont pas majoritaires..." a dit le SGAC Prof Alphonse Sabiti avant de préciser qu'il n'y a aucun arriéré des honoraires à temps partiel. Les deux derniers enseignants de cette catégorie ont déjà été payés. Il pense que ce n'est pas de cette façon que le Ministre peut être poussé à procéder à une mise en place au sein de l'ISC Kindu. 

Dossier à suivre!!!

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×