Maniema/AP-MMA : Sortie médiatique du Secrétaire du bureau d'âge, le Rapporteur du bureau visé recadre l'Hon Marcellin MUTEBA

Images 6

Les deux bureaux parallèles de l’Assemblée Provinciale du Maniema invités à Kinshasa pour consultations par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur sont de retour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Malheureusement, pour le bureau d’âge, un seul membre est arrivé. A son arrivée à Kindu, le Député Marcellin Christophe Muteba a indiqué que c’est son bureau qui serait sorti victorieux face à celui définitif visé par des pétitions, son bureau aurait payé les émoluments et autres points. 

Face à toutes ces affirmations de Marcellin Muteba, le Rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale sort de son silence et réplique. Selon Badisungu Kamwanga Thierry, tous les deux bureaux ont été invités par le VPM Daniel Aselo pour des conseils. Et le patron de l’intérieur leur a demandé de rentrer à Kindu pour organiser une plénière à travers laquelle ces pétitions seront traitées et ce, pour préserver la paix et la quiétude de la population. pour ce faire, Thierry Badisungu Kamwanga indique les membres du bureau visés se disent prêts à prendre part à cette plénière pour que lumière soit apportée.

Au sujet d’une quelconque attente d’un document devant autoriser la tenue de cette plénière qui va traiter les pétitions sui visent les membres du bureau définitif, Thierry Badisungu parle d’un faux-fouillant du rapporteur du Bureau d’âge. A encroire Badisungu Kamwanga, il ne s’agit d’aucune autre lettre pour organiser cette plénière. Ainsi, il recommande au VPM d’exiger que les deux autres membres du bureau d’âge restés à Kinshasa atterrissent à Kindu.

Au sujet du paiement des émoluments auprès du bureau d’âge, faux rétorque le Rapporteur Badisungu Kamwanga. Il explique les élus provinciaux ainsi que le personnel de l’organe délibérant ont touché leurs émoluments auprès du comptable délégué avec l’appui du procureur général près la cour d’appel du Maniema après avoir déposé une plainte pour détournement.

La bouche du bureau visé parle d’une rébellion si ces deux membres restés à Kinshasa refusent de venir à Kindu pour traiter les pétitions. Il rejette par ailleurs toutes les accusations du Député Marcellin Christophe Muteba sur la demande des financements des travaux de réhabilitation et d’entretien des routes provinciales. Selon lui, il s’agissait plutôt d’une question du respect de la procédure. 

Avant d’inviter la population du Maniema au calme face à cette crise, Badisungu Kamwanga Thierry explique que le dossier opposant les Honorables Marcellin Christophe Muteba et Amadi Lubenga Jean-Pierre a déjà été tranché par la justice et la plénière se prononcera d’ici peu. Il ajoute par ailleurs que la population doit rester vigilante et saura qui en sont les semeurs des troubles dans la province.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam